L'invité du jour
Entretien
Jeudi 29 octobre 2015
1h 48mn

Le compositeur Nicolas Frize

Dans sa carrière le compositeur Nicolas Frize compte plus de 130 créations, orchestrales, instrumentales, chorales, électro-acoustiques, mixtes ainsi que plus de 600 concerts depuis 1974...

Les Musiques de la Boulangère

L’association est une structure de création, de recherche, de production, de formation et de diffusion musicales. Soutenue par de nombreuses collectivités et services de l’Etat, elle met en oeuvre des résidences d’artistes dans divers lieux, aux fins d’impliquer les populations dans la pratique artistique, d’inscrire le travail musical dans un continuum culturel existant, de créer des partenariats, d’inviter des universitaires, d’associer les publics aux créations : scénographies dynamiques, médiations diverses, gratuité systématique, etc. L'association met en oeuvre des dispositifs de création "sur le terrain", dans des lieux publics très divers, associant lorsqu’elle le peut la participation de musiciens amateurs ou d'interprètes non musiciens, aux côtés d'interprètes professionnels. Dans ce cadre, elle a conçu et conduit des réalisations importantes en relation avec les institutions pénitentiaires (la prison), hospitalières (l'hôpital), scolaires (de l'école à l'université), urbaines (la ville, les espaces publics…), ainsi qu'avec le monde du travail (industries, tertiaire…).

Elle pilote par ailleurs des études (théoriques et pratiques) sur l'environnement sonore d'une part, sur la mémoire sonore d'autre part, et a créé deux pôles nationaux de traitement, de duplication et de numérisation d'archives sonores en milieu carcéral.

Mots clés :