L'invité du jour
Entretien
Mercredi 14 mars 2018
45 min

Le compositeur Marc Monnet est l'invité de Musique Matin

Chaque année, le festival Printemps des Arts met un point d'honneur à toucher le public le plus large. Une ambitieuse campagne culturelle menée par le compositeur Marc Monnet.

Le compositeur Marc Monnet est l'invité de Musique Matin
Marc-Monnet par Olivier Roller

Marc Monnet

Marc Monnet est un compositeur français né en 1949 à Paris.

Il étudie la musique au Conservatoire de Paris et suit l’enseignement de Mauricio Kagel à la Musikhochschule de Cologne. En 1986, il fonde la compagnie de théâtre « Caput Mortuum ». En 2002, il est nommé directeur artistique du festival Printemps des Arts de Monte-Carlo. Compositeur atypique et anticonformiste, Marc Monnet propose une musique marquée par la théâtralité et le chaos. Imprévisible et inventive, austère ou exubérante, tragique ou ironique, elle génère des pièces singulières, empreintes de poésie et d’humour, à l’image de leurs titres. D’une grande précision dans son écriture, le compositeur collabore étroitement avec ses interprètes. Il n’hésite pas à malmener l’auditeur, afin de briser ses habitudes d’écoute. Si ses pièces témoignent de son intérêt pour le travail scénique et théâtral, elles reflètent aussi sa passion pour la musique de chambre. 

Le Printemps des Arts 2018

Le festival s’ouvrira le vendredi 16 mars avec l’Orchestre national de France dirigé par Yutaka Sado dans la Symphonie n°2 de Charles Ives, associée à West Side Story de Bernstein, compositeur dont nous fêtons le centenaire en cette année 2018.

Charles Ives est avec Wolgang Amadeus Mozart l’un des deux compositeurs à l’honneur de cette nouvelle édition. 

La musique d'aujourd'hui sera comme toujours très représentée ; cette année, le compositeur monégasque Yan Maresz sera l'artiste en résidence du festival. Il mènera un travail pédagogique avec les élèves de l’Académie de musique de Monaco et les Conservatoires de la Région.

Deux commandes du Printemps des Arts seront également données en première mondiale : le samedi 24 mars, création d’Eric Montalbetti _Eclair physionomiqu_e & le jeudi 26 avril, création de Bruno Mantovani Abstract pour violoncelle et orchestre donnée sur une chorégraphie de Jean Christophe Maillot par Les Ballets de Monte Carlo.

Le Printemps des Arts c’est aussi des rencontres, des master classes, une web radio, des concerts d’appartement.

Pour en savoir plus....

Programmation musicale de l'invité

Wolfgang Amadeus MOZART
Quatuor à cordes en ut majeur K 465 : III. Menuetto
Quatuor Zemlinsky
PRAGA 2011

Tristan LABOURET
Zap’Ives
01’00

Marc MONNET
Sans mouvement sans monde : 3ème mouvement - avec esquisses et ersatz pour violoncelle et orchestre Marc Coppey, Orchestre philharmonique de Liège, Christian Arming
PRINTEMPS DES ARTS 2017 

Ludwig VAN BEETHOVEN
33Variations en ut majeur sur une valse de Diabelli op.120 : Variation n°33 (dernière) Daniel Barenboim  
ERATO 1994

Gyorgy LIGETIConcerto de piano et orchestre : I. Vivace molto ritmico et preciso - attacca subito
Pierre-Laurent Aimard, Ensemble Intercontemporain, Pierre Boulez
DGG 1994

Serge RACHMANINOV
Etude-Tableau pour piano en ut mineur op.39 n°8
Jean-Paul Gasparian
EVIDENCE 2018

Igor STRAVINSKY
Concerto pour violon en ré majeur : IV. Capriccio
Anne Sophie Mutter, Philharmonia Orchestra, Paul Sacher  
DGG 2005

L'équipe de l'émission :