L'invité du jour
Entretien
Mardi 3 avril 2018
45 min

Le chef espagnol Pablo Heras-Casado est l'invité de Musique Matin

Le chef d’orchestre Pablo Heras-Casado, nouveau directeur du Festival de Grenade, en dévoile la 67e édition. Une édition qui place la musique française au cœur de son programme à l’occasion des anniversaires des compositeurs François Couperin et Claude Debussy.

Le chef espagnol Pablo Heras-Casado est l'invité de Musique Matin
Pablo Heras-Casado

Pablo Heras-Casado

C'est à Grenade, en Espagne, que naît Pablo Heras-Casado le 21 novembre 1977. Entré dans la chorale de l'église locale à l'âge de sept ans , c'est grâce à la lecture du livre de Hermann Scherchen sur la direction d’orchestre, qu'il a fini par découvrir sa vocation : la direction d'orchestre qu’il étudie à l'Université d'Alcalà de Henares, avec pour professeurs Harry Christophers et Christopher Hogwood.

Au milieu des années 1990, il fonde l'ensemble de musique ancienne Capella Exaudi et se rapproche de l'univers contemporain avec l'ensemble Sonôora de Grenade. En 2000, il commence à diriger l'Orchestre national de la jeunesse espagnole puis fonde l'ensemble Barocca de Grenada deux ans plus tard. En 2004, Daniel Barenboim le choisit pour être l'un des directeurs de son East-West Divan Orchestra. Par la suite, Pablo Heras-Casado aura l'occasion de conduire nombre de phalanges prestigieuses. En 2011, il est nommé pour quatre ans comme principal directeur de l'Orchestre de St. Luke's à New York.

De la musique ancienne aux dernières créations de la musique contemporaine, Pablo Heras-Casado se passionne pour tous les répertoires, des œuvres pour orchestre de chambre au grand opéra.

Invité à prendre la direction de l'Orchestra of St Luke's de New York en 2011, il entame la même année une étroite collaboration avec le Freiburger Barockorchester.  

Actualité

> Du 22 juin au 8 juillet : 67ème édition du festival de Grenade 

En février 2017, le chef espagnol Pablo Heras-Casado a été nommé nouveau directeur du Festival de danse et de musique de Grenade, sa ville natale. 

_«Ce qui rend le Festival de Grenade unique, ce sont les projets de création propre qui naissent ici pour le monde»  _Pablo Heras-Casado

La musique française sera à l'honneur avec une large palette d’artistes français tout comme d'autres figures internationales de la musique et de la danse. Les commémorations de François Couperin et de Claude Debussy ont inspiré une bonne partie d'un programme qui explore leur héritage, leur pouvoir d'attraction et leur l'influence sur d'autres styles.

♫ Programmation musicale de l'invité

Georges BIZET
Carmen : Ouverture  
Orchestre de Paris, Pablo Heras-Casado  
Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence 2017

Claude DEBUSSY
Estampes : Une soirée dans Grenade  
Ricardo Vines  
TRITO

Claude DEBUSSY
Le Martyr de Saint Sébastien (Fragments symphoniques)  
Philharmonia Orchestra, Pablo Heras-Casado  
HARMONIA MUNDI 

Claudio MONTEVERDI
Selva morale e spirituale SV 252-288 : Iste confessor primo  
Ensemble et Choeur Balthasar Neumann, Pablo Heras-Casado  
HARMONIA MUNDI 

Felix MENDELSSOHN
Concerto pour violon n°2 en mi mineur op.64 : III. Allegro molto vivace  
Isabelle Faust, Orchestre Baroque de Fribourg, Pablo Heras-Casado  
HARMONIA MUNDI

Les invités :
L'équipe de l'émission :