Mardi 19 janvier 2021
25 min

Laurent Campellone, le nouveau directeur général de l'Opéra de Tours

Le chef Laurent Campellone prenait ses fonctions de directeur général de l'Opéra de Tours en septembre 2020, succédant ainsi à Benjamin Pionnier et Jean-Yves Ossonce. Découvrez cette nouvelle saison qui s'annonce riche en artistes français !

Laurent Campellone, le nouveau directeur général de l'Opéra de Tours
Le chef Laurent Campellone est nommé en septembre 2020 direteur général de l'Opéra de Tours, © 2021 - Laurent Campellone

Débuté en septembre 2020, le contrat de Laurent Campellone à l'Opéra de Tours durera trois ans, et le chef d'orchestre à la renommée nationale et internationale s'occupera essentiellement de la partie administrative et non musicale.

Le nouveau directeur doit rassurer le personnel marqué par plusieurs mois de tensions entre les 56 musiciens de l'orchestre et ses prédécesseurs, Jean-Yves Ossonce et Benjamin Pionnier, aux méthodes managériales parfois très fortement décriées et visés chacun par plusieurs plaintes pour harcèlement moral. Au total, le Grand Théâtre de Tours était resté fermé pendant dix mois. 

« Je suis très concentré car il y a beaucoup d’attentes, à Tours, de la part du public et du personnel du Grand Théâtre », assure Laurent Campellone, qui est resté onze ans à la direction artistique de l’Opéra de Saint-Etienne.

Laurent Campellone apprend la direction d’orchestre au Conservatoire Frédéric Chopin de Paris, en parallèle de l’obtention de diplômes de philosophie. À 23 ans, il est nommé assistant du Directeur musical de l’Opéra de Toulon. En 2000, il se rend auprès de Christoph Eschenbach pour compléter sa formation. En 2001, il remporte à l’unanimité́ le Premier Prix du Concours international des jeunes chefs d’orchestre de la Communauté́ européenne à Spoleto (Italie).
Sa passion pour les raretés du répertoire romantique français n’éclipse pas, pour autant, ses lectures très remarquées et saluées par la presse internationale des partitions du grand répertoire.
Son dernier enregistrement, « Offenbach colorature », sorti en janvier 2019 sur le label Alpha, a été́ récompensé par un Diapason d’or, un Diamant d’Opéra Magazine, un Choc Classica et figure dans la sélection de mars 2019 du magazine Gramophone.

Les artistes français mis à l'honneur dans la saison 2021 de l'Opéra de Tours

Pour cette nouvelle saison de l'Opéra de Tours, dont Karine Deshayes est la marraine, les accents sont mis sur des grands artistes français dans cinq grandes productions lyriques (Djamileh et la Princesse jaune, La Caravane du Caire – nouvelle production créée à Tours, La Vie parisienne, Le Voyage dans la lune, Don Pasquale), six programmes symphoniques, plusieurs récitals, quatre spectacles jeune public ainsi qu’un grand cycle de concerts imaginé dans le cadre d'un partenariat inédit avec la Comédie-Française.

Parmi les artistes présents cette saison : Karine Deshayes, Laurent Naouri, Mathias Vidal,  Florian Sempey, Adèle Charvet, Florie Valiquette ou encore Jodie Devos, et des chefs tels que Jean-Claude Casadesus, Marc Minkowski, Hervé Niquet...

"Lorsque j’ai été chargé de construire en quelques semaines la saison 2021, ce travail a pris un sens très particulier  : celui de nous réunir tous de nouveau, dès que possible et autour de grandes choses, dans tous les bonheurs et toutes les joies possibles." Laurent Campellone

Prochains concerts

Du 1er au 5 octobre 2021 à Tours
L'Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours dirigé par Laurent Campellone
Camille Saint-Saëns et Georges Bizet

Les invités :
L'équipe de l'émission :