L'invité du jour
Entretien
Mardi 23 septembre 2014
48 min

Laurence Equilbey, à l'occasion de la sortie du Requiem de Mozart avec l'Insula Orchestra

Le tout premier enregistrement de l'Insula Orchestra, le Requiem de Mozart, vient de sortir chez Naïve. Sa directrice Laurence Equilbey est l'invitée de la matinale.

Laurence Equilbey, à l'occasion de la sortie du Requiem de Mozart avec l'Insula Orchestra
mea matinale 23 09

"Quand j'étais étudiante, à Vienne, on faisait beaucoup de Mozart avec Harnoncourt ". Sa relation avec le compositeur, Laurence Equilbey la cultive depuis longtemps. Le choix du Requiem est complexe, du fait de son caractère inachevé, et de la popularité de l'oeuvre.

Cet enregistrement a fait l'objet d'une web série / journal de bord, à découvrir sur le site Internet de l'Insula Orchestra.

Revenant sur la place des femmes en musique classique, Laurence Equilbey exprime son incompréhension face au faible nombre de femmes chefs d'orchestre, mais plus encore face à la faible proportion de compositrices, particulièrement dans la musique contemporaine.

La chef d'orchestre Laurence Equilbey a dirigé l'Insula Orchestra, son choeur Accentus, et les solistes Sandrine Piau, Sara Mingardo, Werner Güra et Christopher Puves dans le Requiem de Mozart. Ce tout premier enregistrement de l'Insula Orchestra sort le 29 septembre sous le label Naïve.

Ailleurs sur le web