Lundi 21 septembre 2020
27 min

Laurence Equilbey : "En tant que franc-maçon, Mozart aimait les rites, les cérémonies et les passages"

"Magic Mozart un Cabaret Enchanté", le nouveau spectacle mis en scène par le chorégraphe Philippe Decouflé, à la Seine Musicale le 15 novembre. Le danseur et chorégraphe s’empare de ce programme musical et fait dialoguer chanteurs, clowns, danseurs et vidéo sur les opéras de Mozart.

Laurence Equilbey : "En tant que franc-maçon, Mozart aimait les rites, les cérémonies et les passages"
Laurence Equilbey, © Julien Benhamou

En 1991 Laurence Equilbey fonde à Paris le Chœur de chambre Accentus avec lequel elle rencontre un succès important, répertoires allant du milieu du xviiie siècle à la musique contemporaine. En 1995, elle crée le Jeune Chœur de Paris (Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs) qu'elle dirige jusqu'en 2010 avec Geoffroy Jourdain. Elle en conserve la codirection artistique jusqu'en 2016. Elle fonde le programme européen Tenso en 2004, avec de grands ensembles vocaux européens, afin de développer l'art vocal en Europe. Cette collaboration a permis l'échange de partitions, le coaching de jeunes chanteurs et de jeunes compositeurs. 

Laurence Equilbey crée en 2012 l'ensemble Insula orchestra avec le soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Cet ensemble, qui joue sur instruments d'époque et interprète la musique du siècle des Lumières, est en résidence à La Seine musicale sur l'Île Seguin à Boulogne-Billancourt depuis l'inauguration du lieu en avril 2017. 

Laurence Equilbey collabore avec de nombreux orchestres dont Leipzig, Salzbourg, Akademie für Alte Musik Berlin, Concerto Köln, en concert ou à l'opéra, avec l'Orchestre de chambre de Paris et l'orchestre de l'Opéra de Rouen-Haute-Normandie où elle est en résidence avec Accentus. Elle est en compagnonnage avec la Cité de la musique et la Salle Pleyel et est artiste associée de l'Orchestre de chambre de Paris ainsi que du Grand Théâtre d'Aix-en-Provence et enregistre sur le label Naïve.

Sur les scènes lyriques, Laurence Equilbey a notamment dirigé La Création de Haydn mise en scène par La Fura dels Baus, La Nonne sanglante de Gounod, Der Freischütz de Weber mis en scène par la compagnie de magie nouvelle 14:20 au Théâtre des Champs Elysées. Elle est artiste associée au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence et poursuit une relation privilégiée avec la Philharmonie de Paris. 

Magic Mozart, sorti le 18 septembre chez Erato avec les voix de Stanislas de Barbeyrac, Léa Desandre, Jodie Devos, Florian Sempey, Loïc Félix et Sandrine Piau.

L'idée de cet enregistrement découle d'un projet mis en oeuvre pour le festival 2020 dans la Grande Seine, de la Seine Musicale. Il s'agit d'un cabaret magique autour des grand airs d'opéras mozartiens qui évoquent plus précisément les différentes magies noires (malveillante), rouges (amoureuses) et blanches (bienveillante). Ce spectacle est mis en scène par la Compagnie 14:20, pionnière de la magique nouvelle.

"Mozart avait déjà compris à quel point son pouvoir inexplicable était à même de faire disparaitre les barrières et rapprocher les coeurs" Florence Badol-Bertrand, musicologue

Prochains concerts

  • Magic Mozart, un Cabaret enchanté le 15 novembre 2020 : Seine Musicale (16h30 et 20h30), version concert. 31 décembre, 2-3 janvier au Grand Théâtre de la Ville au Luxembourg. 16-17 janvier 2021 au Grand théâtre de Provence. 30 janvier 2021 au Théâtre de Colombes
  • Concert d'ouverture de saison  Mozart - Beethoven - Mendelssohn. 24 septembre à la  Seine Musicale. 26 septembre au Festival de Laon. 21 novembre au Grand Théâtre d’Aix en Provence  
  • Schumann, Concerto pour piano avec Sunwook Kim. Symphonie Italienne de Mendelssohn le 27 septembre à la Seine Musicale

https://www.insulaorchestra.fr/e/magic-mozart-concert-spectaculaire/

https://www.francemusique.fr/evenements/sortie-cd-magic-mozart-insula-orchestra-laurence-equilbey-0

L'équipe de l'émission :