L'invité du jour
Entretien
Jeudi 9 décembre 2021
25 min

De Bach à Matrix : Lambert Wilson touche-à-tout

A la fois acteur, metteur en scène, chanteur, producteur, Lambert Wilson est désormais directeur artistique d'un festival dans l'Yonne à Tonnerre, avant de retrouver le chemin des salles de cinéma dans le prochain Matrix 4 intitulé "Résurrections", à partir du 22 décembre prochain.

De Bach à Matrix : Lambert Wilson touche-à-tout
L'acteur et chanteur Lambert Wilson est à l'affiche d'un concert de cantates de Bach ainsi que du prochain Matrix, © Getty / Dominique Charriau/WireImage

Principalement connu pour ses rôles sur le grand écran, Lambert Wilson se livre ce matin sur sa passion pour la musique classique, et sa volonté désormais de se perfectionner en tant que chanteur. Amateur de festivals classiques, il interprètera plusieurs cantates de Bach au Festival baroque de pontoise le 22 décembre. Il est aussi à l'origine du festival Les Millésimes de Tonnerre, un nouveau rendez-vous culturel et festif dans l'Yonne inauguré le 3 juillet dernier. Ce festival a pour objectif de créer un moment de partage autour de la culture musicale et de la gastronomie et de faire rayonner la ville de Tonnerre. Lambert Wilson y participera également en tant que chanteur en interprétant plusieurs cantates de Bach aux côté de l'ensemble La Diane Française.

Du grand écran au chant baroque

Lambert Wilson met l'accent sur le travail qu'il doit fournir pour parvenir à chanter Bach. Selon lui, chanter ces œuvres est comme un cheminement, et le fruit d'un travail très important : "La musique de Bach ne se travaillent pas comme une mélodie, c'est quelque chose que l'on porte, qu'on essaie de comprendre lentement, et d'analyser musicalement.".

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

On n'est jamais tranquille quand on fait ses premiers pas vers le bord de la scène.

Cependant, chanter reste avant tout un immense plaisir pour Lambert Wilson, qui dit avoir vécu les plus beaux moments de sa carrière sur scène. Il se souvient de ses concerts à la Scala de Milan sous la direction de Georges Prêtre, mais aussi de ses collaborations avec le pianiste Roger Muraro dont il admire le talent : "Je lui avait écrit un mot pour lui dire combien je rêvais de faire un spectacle autour de ses choix musicaux." Un concert de Roger Muraro et Lambert Wilson sera diffusé sur C8 le 29 décembre 2021.

Bien que le cinéma soit toujours son milieu de prédilection, l'acteur souhaite se consacrer de plus en plus au métier de chanteur. Il s'identifie d'avantage au milieu de la musique classique, où il sent que le travail et l'expérience liés au métier sont des prérequis essentiels pour prendre ses marques.

Je préfère les musiciens aux acteurs, il y a plus d'humilité ambiante dans le monde de la musique selon moi"

Lambert Wilson partage également ses souvenirs lors de ses premières expériences sur scène aux côtés de Stephen Sondheim pour sa pièce Little Night Music à Londres et à Paris, compositeur et parolier disparu le 26 novembre dernier. "Pour moi c'était un Gershwin contemporain, qui arrivant à composer une musique à la fois sophistiquée et inattendue."

L'équipe de l'émission :