Jeudi 6 mai 2021
25 min

"La Symphonie Oubliée", un livre qui réhabilite la mémoire de la compositrice Charlotte Sohy

La cheffe Debora Waldman et la journaliste Pauline Sommelet publient "La Symphonie Oubliée" chez Robert Laffont, un récit tendre croisant à un siècle d'écart les destins de Debora Waldman et de la compositrice Charlotte Sohy, dont la mémoire attendait jusqu'alors dans un "grenier de l’Histoire".

"La Symphonie Oubliée", un livre qui réhabilite la mémoire de la compositrice Charlotte Sohy
La journaliste Pauline Sommelet et la cheffe Debora Waldman publient "La Symphonie Oubliée" aux Editions Robert Laffont, © David Atlan / Manuel Gouthière

La cheffe Debora Waldman s'associe à la journaliste Pauline Sommelet dans le livre "La Symphonie Oubliée", publié le 6 mai 2021 aux Editions Robert Laffont. En 2013, la cheffe Debora Waldman rencontre François-Henri Labey, artisan musicien installé en Bretagne. Ce dernier lui parle de sa grand-mère, Charlotte Sohy, compositrice de la première moitié du XXe siècle, dont toute l’œuvre reste à redécouvrir. Après avoir consulté les archives, Debora Waldman décide aussitôt de créer la Symphonie dite « Grande guerre ». 

"J'ai découvert cette Symphonie en 2014. Je me souviens de la grande émotion que j'ai eu à ce moment-là... j'ai vraiment pleuré à la fin tellement c'était intense, avec la conclusion qui achève cette Symphonie."
Debora Waldman

La cheffe Debora Walman raconte au micro de Jean-Baptiste Urbain les difficultés de faire jouer une œuvre inconnue : "Personne ne l'avait entendue, même Charlotte elle-même ! Il y avait un double défi : convaincre les gens de la qualité de cette musique, et pouvoir la programmer. Je suis très reconnaissante envers Jean-François Verdier qui a fait confiance à ce projet, les musiciens étaient conquis dès la première répétition."

"La Symphonie Oubliée" de Debora Waldman et Pauline Sommelet
"La Symphonie Oubliée" de Debora Waldman et Pauline Sommelet, © Editions Robert Laffont

"J’ose espérer que désormais la musique de Charlotte va voler de ses propres ailes..."

En juin 2019, est créée la Symphonie Grande Guerre de Charlotte Sohy, avec l’Orchestre Victor Hugo Franche Comté dirigé par Debora Waldman. La Symphonie sera de nouveau jouée le 1er juillet 2021 à l'Auditorium de Radio France, avec l'Orchestre National de France, dans le cadre du 9e Festival Palazzetto Bru Zane Paris.

"J’ose espérer que désormais la musique de Charlotte va voler de ses propres ailes, trouver sur sa route d’autres passionnés qui auront envie de l’aider à renaître, comme on tisonne un beau feu pour ne pas qu’il s’éteigne. Je sais aussi que nos destins sont liés, à jamais, et que je lui dois beaucoup.”
Extrait deLa Symphonie Oubliée(Editions Robert Laffont)

Pauline Sommelet est cheffe de service Personnalités au magazine Point de vue pour lequel elle traite depuis quinze ans des sujets de musique classique. Elle collabore régulièrement à la Tribune des Critiques de disques.
Debora Waldman prenait en septembre 2020 ses fonctions de directrice musicale de l’Orchestre National Avignon-Provence. Elle devenait à cette occasion la première femme en France à la tête d’une formation labellisée nationale.

L'équipe de l'émission :