L'invité du jour
Entretien
Vendredi 1 janvier 2021
25 min

La surprise des chefs

Pour entamer la nouvelle année, nous serons en ligne avec trois chefs d'orchestre qui officient tous dans des pays différents. Direction les Etats-Unis avec Enrique Mazzola, l'Allemagne avec Lars Vogt mais aussi La France avec Lucie Leguay, pour débuter tous ensemble cette année 2021 en musique !

La surprise des chefs
Trois chefs d'orchestre s'alterneront pour vous souhaiter une douce et heureuse année 2021... mais qui sont-ils ?, © Getty / dra_schwartz

Enrique Mazzola et l’Opéra Lyrique de Chicago  

En mai 2019, Enrique Mazzola donnait son dernier concert avec l’Orchestre National de l’Ile de France qu’il a dirigé pendant 7 saisons. Le chef franco-italien a été nommé directeur musical du le l’Opéra Lyrique de Chicago pour la saison 2021/2022, et succédera à Andrew Davis, qui occupe cette fonction depuis 20 ans.  

Anthony Freud, le directeur général de l’Opéra de Chicago, a annoncé le jeudi 22 octobre 2020 l'annulation de l'entière saison 2021, faisant ainsi écho aux annonces faites par d'autres maisons d'opéra américaines dont le Met de New York. Les prises de fonction d’Enrique Mazzola débuteront donc officiellement en septembre 2021 avec une nouvelle mise en scène de Macbeth signée David McVicar, qui ouvrira la saison. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Prochains concerts

Le 21 février 2021, nous aurons l’occasion de retrouver Enrique Mazzola pour le concert "Sole E Amore (Sun and Love)"à l’opéra Lyrique de Chicago. « Avec le Maestro Mazzola au piano, les membres de l'ensemble 2020/21 du Ryan Opera Center interpréteront des chansons de Rossini, Donizetti, Bellini, Verdi, Puccini et Mascagni, sélectionnées avec amour par Mazzola. » 

Lucie Leguay rejoint l'Orchestre Philharmonique de Radio France 

Musicienne dynamique et éclectique, Lucie Leguay mène une double activité de pianiste et de cheffe d’orchestre. Elle fonde en 2014 l’Orchestre de Chambre de Lille (OCL) et est distinguée en 2018 lors du premier tremplin pour jeunes cheffes d’orchestre à la Philharmonie de Paris. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle remporte en 2019 le poste de cheffe assistante pour l’Ensemble intercontemporain avec Matthias Pintscher, l’Orchestre national d’Île-de-France avec Case Scaglione, l’Orchestre national de Lille avec Alexandre Bloch et l’Orchestre de Picardie avec Arie Van Beek. Cheffe assistante au Festival de Verbier de 2019 à 2021, Lucie Leguay collabore avec Valery Gergiev, Lahav Shani, Gabor Takacs-Nagy, Manfred Honeck ou Fabio Luisi. 

Lucie Leguay a été choisie par Mikko Franck pour rejoindre l’Orchestre Philharmonique de Radio France à compter de janvier 2021. Elle travaillera aux côtés de Mikko Franck en alternance avec Emilia Hoving qui a pris ses fonctions en janvier 2020. 

“Lorsqu'on dirige un orchestre, on ressent une énergie énorme, des vibrations à travers tout le corps. Et ce qui est assez incroyable, c'est aussi de pouvoir communiquer avec l'orchestre avec juste l'expression d'un visage, une attitude corporelle.” Lucie Leguay sur France Culture le 26/12/20 

Prochains concerts

A la Philharmonie de Paris et avec l’Ensemble Intercontemporain, Lucie Leguay accompagnera le chef Matthias Pintscher le 17 janvier 2021 (Boulez, Mozart), puis Léo Warynski le 21 janvier 2021 (Boulez, Meïmoun, Palestrina, Filidei). Le 28 janvier 2021, elle sera aux côtés d’Alexandre Bloch et de la soliste Véronique Gens accompagnée de l’Orchestre National de Lille (Fauré, Debussy, Poulenc).  

Lars Vogt, le nouveau directeur musical de l'Orchestre de Chambre de Paris 

Lars Vogt se fait connaître du public lorsqu’il remporte le deuxième prix de la compétition internationale de piano de Leeds (en 1990). Après cinq brillantes années de collaboration, la saison 2019/2020 sera sa dernière en tant que Directeur musical du Royal Northern Sinfonia et il en deviendra Partenaire Artistique Principal à partir de septembre 2020. 

Nouveau directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Paris (prise de fonction le 1er juillet 2020 pour un mandat de 3 ans), Lars Vogt succède au chef écossais Douglas Boyd qui tenait la baguette depuis 2015. 

Prochains concerts

Le mardi 26 janvier 2021 à la Cité de la Musique, Lars Vogt dirigera l’Orchestre de Chambre de Paris sur des Lieder de Schubert et de Beethoven. Toujours aux côtés de son orchestre, Lars Vogt donnera le 1er février 2021 un concert autour de Schumann.   

L'équipe de l'émission :