L'invité du jour
Entretien
Mercredi 24 novembre 2021
25 min

La soprano Jeanine de Bique dans le rôle d'Alcina à l'Opéra Garnier : "C'est un peu irréel et très exaltant !"

La soprano Jeanine de Bique fait ses débuts à l'Opéra de Paris dans Alcina, où elle chantera le rôle titre. Elle vient également de sortir "Mirrors", un album où elle interprète les airs de personnages féminins d'opéras d'Haendel ainsi que d'autres compositeurs baroques.

La soprano Jeanine de Bique dans le rôle d'Alcina à l'Opéra Garnier : "C'est un peu irréel et très exaltant !"
La soprano Jeanine de Bique, © Marco Borggreve

Pour ses débuts à l'Opéra de Paris, la Soprano Jeanine de Bique incarne Alcina sur la scène de l'Opéra Garnier, une salle emblématique dans laquelle elle rêvait de chanter.

C'est un peu irréel mais c'est très exaltant.

Avant tout une sorcière qui attire les hommes sur son île, Alcina finit par tomber amoureuse et devient progressivement humaine. Pour Jeanine De Bique, il s'agit d'un personnage qui traverse toutes les émotions et qui parle toujours aux femmes d'aujourd'hui.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Mis en scène par Robert Carsen pour la deuxième fois, l'opéra de Haendel a été interprété en 1999 par Renée Fleming. C'est un honneur et un véritable défi pour Jeanine De Bique de reprendre ce rôle après son passage. 

Je crois que c'est l'une des plus belles productions d'Alcina que j'ai vue.

Mirrors, un disque autour de Haendel

Pour son premier disque, Jeanine De Bique reprend de nombreux airs de Haendel, un compositeur qui lui est particulièrement cher. Par la manière qu'il a de composer ses histoires et ses personnages, particulièrement les personnages féminins, il les rend "très réels". La musique et les nuances sont utilisées pour montrer toutes les facettes des personnages.

Handel était mon premier amour (...) ma voix a grandi avec lui.

C'est notamment l'idée de ce premier disque : découvrir les différentes facettes des personnages à travers plusieurs compositeurs.

Parcours

Née à Trinité-et-Tobago dans les Caraïbes, elle fait ses études à la Manhattan School of Music. A l'âge de cinq ans, elle chante son premier calypso, composé par sa mère. Depuis toute petite, elle est baignée dans un univers musical et artistique très diversifié avec lequel elle grandit. C'est à l'âge de seize ans qu'elle passe ses premiers concours.
En tant que chanteuse noire, elle explique que sa "présence sur scène parle en elle-même", être représentée est bénéfique et forcément politique.

Moïse et Pharaon au Festival d'Aix-en-Provence

Jeanine De Bique sera à l'affiche du Festival d'Aix-en-Provence le 7 juillet 2022 dans Moïse et Pharaon de Rossini.

L'équipe de l'émission :