L'invité du jour
Entretien
Jeudi 12 avril 2018
45 min

La pianiste Maroussia Gentet et la chanteuse Paloma Pradal sont les invitées de Musique Matin

Le 19 mars dernier, la jeune pianiste française Maroussia Gentet a remporté six prix sur seize lors du 13ème Concours International de Piano d'Orléans. La chanteuse Paloma Pradal fait paraître son tout premier album « Rabia » sous le label Le Triton.

La pianiste Maroussia Gentet et la chanteuse Paloma Pradal sont les invitées de Musique Matin
Maroussia Gentet et Paloma Pradal , © Lorene Soyer / Julien Vivante

Maroussia Gentet

Née en 1992, Maroussia Gentet intègre en 2005 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, dans la classe de Géry Moutier. Après l’obtention de son « Prix » (DNESM) en 2009, elle fait une rencontre capitale, celle de la pianiste Rena Shereshevskaya. Maroussia décide alors de se perfectionner auprès d’elle à l’Ecole Normale de Musique de Paris, où elle obtient à l’unanimité en 2015 son Diplôme Supérieur de Concertiste.

Parallèlement, entre 2012 et 2014, elle poursuit ses études au CNSMD de Paris dans le cadre du cycle d’Artiste Interprète dans la classe de Claire Désert, cycle durant lequel elle reçoit le prix “Blüthner” et réalise un projet sur les influences musicales d’Henri Dutilleux. Ce cursus lui a aussi donné l’occasion d’enregistrer le 2ème Concerto de Prokofiev avec l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, sous la direction de Philippe Aïche.

Lauréate de nombreux concours, notamment le Concours International d’Ettlingen en août 2008 (Allemagne), demi-finaliste du Concours International « Feruccio Busoni » à Bolzano en 2010 /2011, elle obtient également le 1er Prix du Concours International « Adilia Alieva » (France), le 2ème prix du Concours International « Simone Delbert-Février » (Nice) en 2012, le 1er Prix et le Prix du Public de la Fondation Cziffra en 2017.

Elle intègre à nouveau le CNSMD de Paris en septembre 2016 en Diplôme d'Artiste Interprète "Répertoire contemporain et création" ainsi qu'en Doctorat "Recherche et pratique" en partenariat avec l'Université Paris-Sorbonne.  

Actualité

En mars 2018 Maroussia Gentet a remporté six des seize prix du 13ème concours international de piano d'Orléans (consacré aux répertoires des 20ème et 21ème siècles), dont le premier prix mention spéciale Blanche Selva, doté de 10 000€ et le prix de la SACEM

La jeune femme a également reçu la médaille de la ville d’Orléans remise par Nathalie Kerrien-Forteau, adjointe en charge de la Culture.

Concerts

  • 18/05 : Concert au FRAC Centre-Val de Loire pour la Nuit des Musées  
    09/06 : Concert au Festival Piano(s) à Lille - au Conservatoire de Lille
    18/07 : Concert à l’Academie de Fontainebleau  
    août 2018 : Récital à La Roque d’Antheron  
    08/09 : Récital à Kiel (au sein de la prestigieuse société musicale Musikfreunde Kiel)
    9/10 : Récital à l’Arsenal de Metz

♫ Programmation musicale 

Witold LUTOSLAWSKI
2 Études pour piano : I. Allegro
Maroussia Gentet  
SON CONCOURS

Karol SZYMANOWSKI
Masques op 34 : 1. Shéhérazade
Maroussia Gentet
PASSAVANT

Robert SCHUMANN
Davidsbündlertänze op 6 : I. Lebhaft
Mitsuko Uchida
DECCA

Luciano BERIO
Six Encores : Wasserklavier
Maroussia Gentet
SON CONCOURS

Paloma Pradal

Jeune cantaora née à Toulouse d’une mère gitane et d’un père artiste espagnol reconnu, Vicente Pradal. 

Pour la jeune chanteuse Paloma Pradal, l'art, la musique, c'est avant tout une histoire de famille. Descendante de l'instituteur de l'immense poète espagnol Federico Garcia Lorca, petite-fille du peintre madrilène Carlos Pradal, fille du chanteur Vicente Pradal, fille de la chanteuse Mona Arenas, sœur du pianiste prodige Rafael Pradal, Paloma porte au plus profond d'elle-même toute la richesse et la diversité de la culture hispanique.  

A 4 ans, elle commence à danser. A 16 ans, elle se produit sur les planches de la Comédie Française où elle participe au spectacle « Yerma », création de la tragédie de Federico García Lorca mise en scène par son père. Pendant dix ans, les amateurs de flamenco la retrouveront dans la quasi-totalité des créations artistiques de son père Vicente. 

Plus tard, elle intègre la formation « Caja Negra » de Pierre Bertrand avec Louis Winsberg et Minino Garay, trois grands musiciens de la scène jazz actuelle.

Elle participe également à l'enregistrement discographique de El Diván del Tamarit et au récital de son frère, le pianiste Rafael Pradal.  

Actualité

Sortie de « Rabia », son premier album qui est une synthèse de son histoire familiale, de ses influences et de sa sensibilité.
Elle signe son album, Rabia, de son seul prénom : sans doute une façon, pour elle de s’affranchir un peu plus de son père, Vicente Pradal.

Concerts

  • Le 12 avril au Triton des Lilas
  • Le 2 mai à 18h pour une rencontre à la Fnac Montparnasse
  • Le 14 mai au Café de la Danse à Paris (concert de sortie d'album)

♫ Programmation musicale

Moises SIMON
El Manisero
Paloma Pradal
LE TRITON

Giuseppe VERDI
La Traviata : Sempre libera (Acte 1) Violetta et Alfredo
Maria Callas, Francesco Albanese, Orchestre Symphonique National de la Rai de Turin, Gabriele Santini
WARNER CLASSICS (1953) 

Jacques BREL
Ne me quitte pas : no me dejes
Paloma Pradal
LE TRITON

L'équipe de l'émission :