L'invité du jour
Entretien
Jeudi 23 septembre 2021
25 min

Claire Désert : "Schumann, contrairement à Chopin, peut dérouter le public"

En parallèle de sa rentrée au CNSM de Paris, la pianiste et pédagogue Claire Désert fait paraître deux nouveautés : le volume 4 de sa série d'albums Schumann et un disque Chopin avec la violoncelliste Anne Gastinel. Une saison qui s'annonce chargée, ponctuée par quelques concerts le mois prochain.

Claire Désert : "Schumann, contrairement à Chopin, peut dérouter le public"
La pianiste Claire Désert, © François Séchet

28 ans après son premier disque sur Schumann, Claire Désert revient à ce compositeur à qui elle a consacré déjà une dizaine de disques (en solo comme en ensemble). Au menu de ce disque, un programme varié : des études symphoniques comme des variations libres très virtuoses. On sent dans ce disque un Schumann qui s'amuse, en proposant notamment des variations sur l'Adagio de la 7ème symphonie de Beethoven. 

Cependant, même si Claire Désert a beaucoup joué et enregistré Schumann, elle l'enseigne moins à ses élèves. "Ce n'est pas forcément facile de faire travailler des œuvres que j'ai moi même beaucoup travaillé." En cette période de rentrée pour le CNSMD, la professeure du conservatoire fait attention à ce que chacun de ses étudiants trouve son répertoire. Malgré le confinement, ses élèves ont été chanceux, estime Claire Désert, car "cela n'a pas trop impacté le travail de mes étudiants". Derrière les incertitudes de cette crise, le confinement a pu stimuler la mentalité de soliste des pianistes, et leur envie de se mettre au piano. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"Les pianistes sont des animaux très autonomes, il y avait même quelque chose d'un peu grisant pour certain d'entre eux dans le confinement."

Après une année difficile pour le Conservatoire national de Paris, en raison de la suspension de l'un de ses professeurs, Jérôme Pernoo, ses élèves restent protégés de l'affaire. "Le sujet n'est pas abordé avec mes étudiants", même si personne n'ignore les rumeurs. D'abord accusé d'agression sexuelle, le conservatoire a finalement suspendu Jérôme Pernoo durant un an pour ses méthodes d'enseignement.
Mais ce sujet est présent au conservatoire depuis longtemps déjà. Il y a 40 ans, Claire Désert tout juste entrée au conservatoire se souvient que l'on parlait déjà de prétendues relations entre élèves et professeurs de manière "à peine taboue". 

"Il y a quand même un sujet, mais j'espère que le fait d'en parler et de traiter le problème protègera les étudiants si besoin."

Claire Désert sort également un disque sur Chopin en duo avec la violoncelliste Anne Gastinel, avec qui elle signe sa quatrième collaboration.

Les invités :
L'équipe de l'émission :