Vendredi 14 mai 2021
25 min

Célia Oneto Bensaid : "Travailler avec une compositrice vivante est un privilège"

La pianiste Célia Oneto Bensaid grave un disque autour de la pièce "Number One" de Camille Pépin, avec les "Metamorphosis" de Philip Glass et les "Miroirs" de Ravel. Un choix qui reflète ses affinités musicales : les musiques françaises et américaines, mais aussi le répertoire contemporain.

Célia Oneto Bensaid : "Travailler avec une compositrice vivante est un privilège"
La pianiste Célia Oneto Bensaïd grave un disque consacré aux "Metamorphosis" de Philip Glass, aux "Miroirs" Ravel et à la pièce "Number One" de Camille Pépin, © Capucine de Chocqueuse

C'est autour de la pièce Number One de Camille Pépin que Célia Oneto Bensaid a construit ce programme : Philip Glass et Maurice Ravel font tous deux partie des influences de la compositrice, héritière de l'école française et du minimalisme américain. Les cinq Metamorphosis de Philip Glass répondent ainsi aux cinq Miroirs de Ravel, dont Célia Oneto Bensaid livre une interprétation fluide. Les cycles de pièces sont rompus, mêlant ainsi les trois univers musicaux et créant une sorte de fondu enchaîné entre les morceaux. A propos des Metamorphosis, la pianiste remarque que "ça paraît facile, parce que ça se répète, mais si on veut dire plusieurs fois la même chose il faut varier la façon de jouer !"

Célia Oneto Bensaid a beaucoup interprété de pièces de Camille Pépin, et a consacré un disque monographique à sa musique de chambre en 2019. Ici, elle interprète Number One, composée en 2020, première œuvre pour piano seul de la compositrice, qui ouvre un cycle dédié au peintre américain expressionniste Jackson Pollock. "C'est une musique de couleurs, qui groove, une musique de textures... J'ai hâte qu'elle en écrive d'autres !" nous confie la pianiste.

Engagée dans la reconnaissance des compositrices, Célia Oneto Bensaid raconte : "J'ai pris conscience que j'avais peu travaillé de compositrices, voire pas. Quand on se penche sur la question, on s'aperçoit qu'il y en a beaucoup ! Je fais partie de ces interprètes qui sont prêts à investir beaucoup de temps pour monter ce répertoire" affirme-t-elle.

Diplômée du CNSM de Paris, Célia Oneto Bensaid mène une carrière de pianiste soliste et chambriste. Ses transcriptions pour piano de West Side Story de Bernstein sur son premier album American Touches en 2018 ont été vivement saluées par la critique et ont obtenu de nombreux prix. Elle prépare actuellement un enregistrement avec la soprano Marie-Laure Garnier, et sera à l'affiche de nombreux concerts et festivals durant l'été.

Les invités :
L'équipe de l'émission :