L'invité du jour
Entretien
Lundi 16 août 2021
25 min

La pianiste Aline Piboule

Les 22, 23, 25 et 26 août prochains, Aline Piboule offrira 4 concerts au festival Berlioz à La Côte-Saint-André

La pianiste Aline Piboule
Aline Piboule, ©Jean-Baptiste Millot

Artiste remarquée pour ses qualités artistiques alliant une puissante énergie à une extrême sensibilité, Aline Piboule défend avec la même conviction tous les répertoires pianistiques allant de Bach aux compositeurs d’aujourd’hui. Forte de nombreuses distinctions, elle remporte cinq prix au Concours International de piano d’Orléans en2014 dont le Grand Prix SACEM.

C'est un voyage donc il n'y a pas d'applaudissements pendant le récit-récital, il y a des moments où Pascal parle seul, il y a des moments où je joue seule et à certains moments la musique se cale sur la voix de Pascal ou inversement."

Aline Piboule a effectué ses études au CNSMD de Lyon avec Géry Moutier (1er prix 1ère nommée, mention Très Bien à l’unanimité), au CNSMD de Paris avec Hervé Billaut (cycle de perfectionnement), et a suivi l’enseignement de Jean Saulnier à l’Université de Montréal.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Au programme "Les Oiseaux tristes" de Ravel, du Messiaen, du Schubert, du Fauré et surtout le passage le plus important c'est une transcription de Yann Ollivo de "La Mer" de Debussy"

Se passionnant pour des récitals aux programmes originaux, elle partage la scène avec Pascal Quignard pour un Récit-Récital autour de son livre Boutès.

Je suis très attachée à l'espace, aux couleurs donc j'aime la musique de Tristan Murail, de George Crumb et j'adore la musique de Thomas Hades."

L'équipe de l'émission :