Vendredi 28 mai 2021
25 min

La maire de Nantes Johanna Rolland et la pianiste Claire-Marie Le Guay

La Matinale se délocalise à Nantes pour La Folle Journée qui se tient du 28 au 30 mai. L'occasion de recevoir la maire de la ville Johanna Rolland mais aussi la pianiste Claire-Marie Le Guay que l'on retrouvera sur la scène du festival.

La maire de Nantes Johanna Rolland et la pianiste Claire-Marie Le Guay
La Folle Journée de Nantes aura lieu du 28 au 30 mai 2021, © Getty / Place Graslin à Nantes

La maire de Nantes Johanna Rolland revient sur cette 27e édition plusieurs fois reportée de la Folle Journée, "un succès au sens populaire du terme jamais démenti". Si cette édition a une "saveur particulière", "les habitants sont impatients et heureux de ces retrouvailles", s'exprime la maire de Nantes au micro de Jean-Baptiste Urbain.

"Ce week-end la Folle Journée, à la fin du mois Atlantide, cet été Le Voyage à Nantes et les scènes vagabondes... on sent redoubler une envie de retrouver ces moments."
Johanna Rolland

La maire de Nantes revient également sur quelques-unes des grandes directions culturelles de la ville. Parmi celles-ci, la création de la Libre Usine, un lieu de culture géré par Le lieu unique qui devrait être opérationnel à la fin du printemps 2021. Situé dans les quartiers de Malakoff, la Libre Usine ne sera pas un nouveau lieu de diffusion mais un équipement entièrement dédié à la création et aux artistes. La Libre Usine se veut être "un espace de production, de création pour le spectacle vivant, déterminant pour nous dans la qualité de l'offre culturelle", résume Johanna Rolland.

"Je suis très attachée à cette idée que la culture s'écrit avec un "s", et que cette diversité et cette pluralité culturelle doivent nous permettre d'aller toucher le plus grand nombre."
Johanna Rolland

La pianiste Claire-Marie Le Guay, était également l'invitée de Jean-Baptiste Urbain ce matin. Elle se produira ce vendredi 28 mai à 13h30 à l’Auditorium 2000 dans le cadre de La Folle Journée, aux côtés du Paris Mozart Orchestra dirigé par Claire Gibault.

Les invités :
L'équipe de l'émission :