Jeudi 27 août 2020
25 min

La force du Samson de Leonardo Garcia Alarcon

Composé juste après Le Messie de Haendel, Samson est un oratorio qui connu de nombreuses modifications durant le vivant du compositeur. Le chef d'orchestre argentin, Leonardo Garcia Alarcon a décidé de graver au disque la version enregistrée par Harnoncourt, lui rendant ainsi un vibrant hommage.

La force du Samson de Leonardo Garcia Alarcon
Le chef d'orchestre Leonardo Garcia Alarcon, © Jean-Louis Fernandez

Après avoir étudié le piano en Argentine, Leonardo García Alarcón s’installe en Europe en 1997 et intègre le Conservatoire de Genève dans la classe de la claveciniste Christiane Jaccottet.

En 2005, il créé son ensemble laCappella Mediterranea, responsabilité qu’il cumule peu après avec celle du Millenium Orchestra, qu’il fonde également pour accompagner le Chœur de chambre de Namur, dont il prend la direction en 2010. Il s'agit de l’une des meilleures formations chorales baroques actuelles.

C’est ainsi que l’on doit à ce chef d’à peine 44 ans la remise à l’ordre du jour des opéras de Cavalli : Eliogabalo, pour ouvrir la saison de l’Opéra de Paris en 2016, Il Giasone à Genève et Erismena au Festival d’Aix-en-Provence 2017.
Egalement, il a œuvré à la redécouverte à l’Opéra de Dijon de La Finta Pazza de Francesco Sacrati, tout premier opéra importé à Paris. Plus récemment, El Prometeo d’Antonio Draghi a été recrée à Dijon. Cette production a donné lieu à un disque paru en mars dernier chez Alpha.

Leonardo Garcia Alarcon a profité du confinement pour lire des partitions qu'il ne connaissait pas, de la musique restée dans les Bibliothèques de l'Opéra de Paris et de Vienne. La richesse des pièces italiennes comme les madrigaux de Barbara Strozzi sont à redécouvrir urgemment selon le chef d'orchestre.

Samson de Haendel

Leonardo Garcia Alarcon réunit les forces vives du Choeur de chambre de Namur au Millenium Orchestra pour proposer sa version du Samson de Haendel. Ce disque est sorti le 14 août chez Ricercar. Cet oratorio fait partie des 16 oratorios religieux composés par Haendel.
Samson a été donné juste après le triomphe du Messie en 1743 au Covent Garden de Londres. Il fut accueilli très chaleureusement par le public.
Le chœur a un rôle dramatique à part, c’est un élément fondamental de l’histoire. Le Chœur de chambre de Namur s'y déploie à merveille tout au long de cette oeuvre, accompagné du ténor Matthew Newlin dans le rôle-titre.

"Cette caractéristique de l'écriture monumentale s'accentue à la fin de la vie de Haendel. Le choeur est à chaque fois plus fourni. Dans ce Samson, il faut transmettre la force de cet oratorio guerrier. On entend vraiment un peuple qui parle, et ça c'est une première dans l'histoire de la musique. Il a amené le savoir dramaturgique à l'opéra et il a transformé la matière". Leonardo Garcia Alarcon

Les prochains concerts de Leonardo Garcia Alarcon

  • Le 19 septembre à Cordon : Programme : Sigismondo d'India
  • Le 25 septembre au Festival d'Ambronay : Programme : Récital de Mariana Flores
  • Le 27 septembre au Festival de Pontoise : Programme : Cavalli et Strozzi
  • Le 1er octobre à l'Opéra de Dijon : Programme : Magnificat de Bach
  • Le 2 octobre à La Chapelle Royale de Versailles : Programme : Magnificat de Bach
L'équipe de l'émission :