L'invité du jour
Entretien
Mardi 10 août 2021
26 min

Le clarinettiste Yom

Le clarinettiste Yom sera en concert, aux côtés du pianiste Léo Jassef, dans le cadre des Musicales de Normandie le 22 août à 19h30 dans l’Abbaye de Jumièges.

Le clarinettiste Yom
Yom, © Arno Weil

Clarinettiste virtuose et inspiré, Yom n’a eu de cesse d’explorer nombre d’esthétiques musicales.
Du klezmer traditionnel revisité aux musiques électroniques, en passant par le rock, l’americana, la musique classique et contemporaine, sans parler de formes totalement inclassables, cet insatiable touche à tout en quête d’absolu. Il ne perd cependant jamais de vue sa vision de la musique, l’approche de l’âme humaine, un besoin d’universalité et de spiritualité qui le conduisent depuis quelques années à s’inspirer des musiques sacrées pour faire évoluer son langage.

Dans mes autres albums l'interprétation a supplanté la composition dans le sens où j'avais du mal à m'assumer comme compositeur en dehors de mon rôle d'interprète. »

Le clarinettiste sera en concert, aux côtés du pianiste Léo Jassef, dans le cadre des Musicales de Normandie le 22 août à 19h30 dans l’Abbaye de Jumièges.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Moi qui viens de la musique klezmer, on ne peut pas faire cette musique sans penser au passé. Il y a une mission dans cette musique, une mission historique, une mission de mémoire. »

Les invités :
L'équipe de l'émission :