Mardi 15 septembre 2020
25 min

La Chanson d'amour de Sabine Devieilhe : "En tant que soprano, la mélodie est une façon de faire ses classes"

"La mélodie française est si riche qu'Alexandre et moi avons passé de longues séances à lire et s'émouvoir de ses trésors...." Sabine Devieilhe. La soprano nous dévoile sa complicité avec la mélodie française de Ravel, Fauré, Debussy et Poulenc, gravée chez Erato.

La Chanson d'amour de Sabine Devieilhe : "En tant que soprano, la mélodie est une façon de faire ses classes"
Sabine Devieilhe et Alexandre Tharaud, pour leur disque Chanson d'amour, © Parlophone Records Ltd / Jean-Baptiste Millot

Originaire de Normandie, Sabine Devieilhe fait ses études de chant au CNSM de Paris. Elle se produit rapidement en concert, notamment avec l’Orchestre de Paris, Les Arts Florissants, Les Musiciens du Louvre et Le Concert Spirituel. Elle fait ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence en 2012 dans La Finta giardiniera (Serpetta), puis aborde le rôle-titre de Lakmé à l’Opéra de Montpellier et la Reine de la nuit à l’Opéra national de Lyon.
Parmi ses rôles, elle compte Constance de Dialogues des carmellites, Lakmé, la Reine de la nuit, Héro (Béatrice et Bénédict), Adèle (La Chauve-souris) Mélisande (Pelléas et Mélisande) et Nannetta (Falstaff),
Ses rôles de colorature la conduisent aussi à être Cunégonde (Candide) de Bernstein, Ophélie (Hamlet) Sophie (Le Chevalier à la rose) à l’Opéra de Zurich. Hébé, Phani et Zima (Les Indes galantes). Elle se produit en concert au Carnegie Hall de New York et à l’Opéra de Lille avec Alexandre Tharaud. Son album Mirages, avec l’ensemble Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth, a été distingué lors de la 25e cérémonie des Victoires de la Musique.

La rentrée de Sabine Devieilhe

Sabine Devieilhe revient de l'Opéra de Munich, où elle interprétait la Reine de la Nuit dans la Flûte enchantée de Mozart. La chanteuse était ravie de remonter sur scène pour une production lyrique, même avec le protocole très lourd et stricte qui entourait les répétitions. En effet, Sabine Devieilhe n'avait aucun contact physique avec les autres chanteurs mais était seulement accompagnée de sa costumière et de sa maquilleuse et coiffeuse. Elle était également testée très régulièrement afin d'éviter toute propagation du virus.
Pour la rentrée, la soprano publie un nouveau disque de mélodie française accompagnée du pianiste Alexandre Tharaud, intitulé "Chanson d'amour" chez Erato. Selon elle, l'apprentissage de "la mélodie lui a permis de poser sa voix" et de lui "donner un avant goût de Lakmé de Léo Delibes, rôle qu'elle chantera beaucoup au cours de sa carrière. "La mélodie est une très belle école", nous indique la chanteuse.

Sabine Devieilhe, une révélation lyrique

Le 25 février 2013, Sabine Devieilhe est désignée « Révélation Artiste Lyrique » aux Victoires de la musique classique. Le 2 février 2015, elle est élue « Artiste lyrique de l'année » aux Victoires de la musique classique.
Le 23 février 2018, elle gagne deux Victoires de la musique classique : artiste lyrique de l'année et enregistrement de l'année pour son album Mirages, réalisé avec Alexandre Tharaud, François-Xavier Roth et Les Siècles.

Mardi 15 septembre est une journée entièrement dédiée à Sabine Devieilhe et sa sortie de disqueChanson d'amour. 

Ses prochains concerts

Récital Debussy, Poulenc, Fauré, Ravel.   Piano: Alexandre Tharaud

  • 2020 : 16 septembre Bruxelles La Monnaie 
  • 19 septembre Genève Victoria Hall 
  • 25 septembre Toulouse, Théâtre du Capitole 
  • 28 septembre Paris Théâtre des Champs Elysées, Les Grandes Voix 
  • 30 septembre Philharmonie de Berlin 
  • 4 octobre Wigmore Hall de Londres
  • 16 novembre Teatro de la Zarzuela de Madrid
  • 19 novembre Teatro alla Scala de Milan
  • 23 novembre Opéra de Bordeaux
  • 25 novembre Philharmonie du Luxembourg
  • 29 novembre Opéra de Lyon

2021 : 6 janvier Bozar de Bruxelles Concert d’airs de Mozart, Orchestre Symphonique de la Monnaie, Direction: Raphaël Pichon

Elle incarnera La reine de la Nuit dans La Flûte enchantée de Mozart en janvier prochain à l'Opéra Bastille (Mise en scène: Robert Carsen, Direction: Cornelius Meister)

Les invités :
L'équipe de l'émission :