L'invité du jour
Entretien
Mercredi 8 septembre 2021
25 min

"L'Opéra" : la danse classique crève l'écran dans une nouvelle série

Diffusée sur OCS depuis le 7 septembre, la série "L'Opéra" nous entraîne dans les coulisses de l'Opéra de Paris, et brosse un portrait sans fard de sa compagnie de danse. On en parle avec la réalisatrice et scénariste Cécile Ducrocq et le comédien Raphaël Personnaz.

"L'Opéra" : la danse classique crève l'écran dans une nouvelle série
« L’Opéra », série en 8 épisodes avec Raphaël Personnaz, est à voir à partir du 7 septembre sur OCS, © Victoria Production (Newen France) - Orange Studio - 2020

La série "L'Opéra" met en scène trois personnages principaux, une étoile déchue interprétée par la comédienne Ariane Labed, une jeune danseuse noire confrontée au racisme jouée par Suzy Bemba, et un jeune et ambitieux directeur de la danse incarné par Raphaël Personnaz.

"Je trouve toujours intéressant de jouer un personnage assez jeune confronté à l'exercice du pouvoir. C'est aussi quelqu'un qui a des ambitions artistiques assez fortes qui est confronté au réel et qui va parfois se prendre les pieds dans le tapis. Sébastien Cheneau est un condensé de pas mal de gens qui ont voulu réformer l'opéra, Benjamin Millepied mais aussi Noureev en son temps."    
Raphaël Personnaz

La showrunneuse, co-scénariste et réalisatrice de la série Cécile Ducrocq s'est beaucoup documentée pour donner une image réaliste de la célèbre institution parisienne, en visionnant plusieurs films documentaires comme Relève : histoire d'une création sur le passage de Benjamin Millepied à l'Opéra de Paris, ou encore La Danse réalisé par Frederick Wiseman en 2009. "On a interrogé aussi beaucoup de gens de l'opéra de Paris, des mais aussi des techniciens, des régisseurs. Et après c'est l'imaginaire, on invente des personnages."

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'équipe de l'émission :