Mercredi 11 novembre 2020
25 min

Philippe Cassard : "On est démoralisé, on pensait que ça allait repartir"

Le pianiste et producteur Philippe Cassard fait honneur à Beethoven dans deux albums sortis le 16 octobre dernier sur La Dolce Volta : la Symphonie n°9 avec Cédric Pescia et les Trios "Les Esprits" et "L’Archiduc" avec Anne Gastinel et David Grimal.

Philippe Cassard : "On est démoralisé, on pensait que ça allait repartir"
Philippe Cassard, © William Beaucardet

Philippe Cassard a été formé par Dominique Merlet et Geneviève Joy-Dutilleux au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y a obtenu en 1982 les premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre.
Il a approfondi ses connaissances pendant deux ans à la Hochschule für Musik de Vienne et a reçu ensuite les conseils du légendaire Nikita Magaloff. Finaliste du Concours Clara Haskil en 1985, il remporte en 1988 le Premier Prix du Concours International de Piano de Dublin. Sa discographie, très riche, comporte plus de 30 parutions. Parallèlement, Philippe Cassard est producteur à France Musique. Il présente chaque samedi à 14h "Portraits de Famille". 

Hommage à Beethoven

Le 16 octobre dernier, il sort deux albums Beethoven sur le label La Dolce Volta : La Symphonie n°9 en ré mineur, op.125 de Beethoven transcrite pour deux pianos par Franz Liszt avec le pianiste Cédric Pescia, et les Trios « Les Esprits » et « L’Archiduc » avec Anne Gastinel au violoncelle et David Grimal au violon. 

Philippe Cassard à propos des Trios 

Grâce à ce projet, j’ai pu me familiariser avec certaines facettes de la musique de Beethoven que je ne soupçonnais pas auparavant.

"Je ne le vis pas très bien"

Alors qu'il vient de sortir deux disques, Philippe Cassard révèle que ce deuxième arrêt d'activité se veut difficile à vivre, compte-tenu de ses nombreux concerts programmés, auxquels il a dû renoncer.

J'espère qu'on va vite retrouver la salle de concert, et les acteurs le théâtre, car on sait très bien que ce ne sont pas dans les salles de concerts et dans les théâtres qu'il y a des clusters ! Les jauges et gestes barrières sont respectées, les salles font un effort énorme !

Prochains concerts

10/12 Metz, Arsenal
Concerts « Neuvième » de Beethoven avec Cédric Pescia

11/12 Périgueux
Récital avec Karine Deshayes (Bizet, Duparc, Ravel, Fauré)

13/12 Arles, Le Méjan
Concerts Trios de Beethoven, avec David Grimal et Anne Gastinel

16/12 Rennes - Couvent des Jacobins
Avec l’Orchestre National de Bretagne, dirigé par Grant Llewellyn / 4e Concerto de Beethoven

17/12 Lorient - Théâtre de Lorient
Avec l’Orchestre National de Bretagne, dirigé par Grant Llewellyn / 4e Concerto de Beethove

20/12 Cité de la musique et de la danse de Soisson
Concerts « Neuvième » de Beethoven avec Cédric Pescia

06/06 Théâtre des Bouffes du Nord - Paris
Concerts « Neuvième » de Beethoven avec Cédric Pescia

12/06 Bernardin - Paris
Concerts « Neuvième » de Beethoven avec Cédric Pescia

Les invités :
L'équipe de l'émission :