L'invité du jour
Entretien
Vendredi 13 août 2021
25 min

Le chef d'orchestre Mathieu Romano

Mathieu Romano et l’Ensemble Aedes seront en concert le 20 et 21 août dans le cadre des Rencontres Musicales de Vézelay.

Le chef d'orchestre Mathieu Romano
Mathieu Romano, © William Beaucardet

Mathieu Romano se forme à la direction d’orchestre du CNSM de Paris dans la classe de Zsolt Nagy, et bénéficie des conseils de chefs tels que François-Xavier Roth, Pierre Boulez ou Susanna Malkki.

L'objectif de l'académie est de permettre, après cette crise, à de jeunes chefs de revenir au contact du travail et puis je m'attache beaucoup à l'expressivité du geste c'est à dire comment faire passer une idée musicale au chœur"

Avec l’Ensemble Aedes, dont il est fondateur et directeur artistique, il se produit dans les plus grandes saisons musicales. Sa riche discographie consacrée à la musique a cappella est saluée par le public et la critique.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

C'est aussi pour moi, pour l’Ensemble Aedes et pour tout le monde ces Masterclass, j'apprends toujours beaucoup de choses !"

L'Académie internationale des Rencontres se déroulera du 17 au 20 août sous la direction de Mathieu Romano et Grete Pedersen. 

J'ai très régulièrement l'envie de montrer qu'il n'y a pas différents types de musiques mais qu'il y a une seule musique, il n'y a pas la musique dite "classique" et les autres."

Puis Mathieu Romano et l’Ensemble Aedes donneront un concert le 21 août, aux côtés de la chanteuse de flamenco Rocío Márquez, toujours dans le cadre des Rencontres Musicales de Vézelay.

Il y a une très grande progression de l'attrait pour le chant choral après dans les programmations des festivals je constate qu'il n'y a pas beaucoup de chorale à capella, ce que je trouve dommage."

Les invités :
L'équipe de l'émission :