L'invité du jour
Entretien
Vendredi 6 août 2021
25 min

Le compositeur Karol Beffa

Du 7 au 9 août, Karol Beffa a carte blanche au festival du Périgord Noir. Le compositeur proposera des improvisations au piano lors de ciné-concerts, participera à des moments de littérature et donnera la première de son quintette « Vertigo » joué par le Quatuor Hermès et Pierre Génisson.

Le compositeur Karol Beffa
Karol Beffa, © Getty / Eric Fougere

C'est lors de la 39ème édition du Festival du Périgord Noir, où Karol Beffa est régulièrement invité, qu'il aura carte blanche pour une série de concerts autour de la thématique du cinéma. Le pianiste et compositeur donnera deux concerts d'improvisations, autour de films muets le 7 août et sur des poèmes extraits des Fleurs du mal de Baudelaire et récités par le comédien Thibault de Montalembert le 9 août. "Quand j'improvise, j'aime me laisser porter par le flux filmique ou le flux des mots" confie-t-il. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Son quintette Vertigo sera créé le 8 août par le Quatuor Hermès et le clarinettiste Pierre Génisson. "Le titre est une référence au film d'Hitchcock ; j'ai essayé de trouver une analogie acoustique et sonore au traveling contrarié, une technique que Hitchcock est le premier à utiliser !" explique le compositeur au micro de Gabrielle Oliveira-Guyon. A propos de son instrumentation, il précise : "La clarinette permet toutes les souplesses, tous les déhanchements rythmiques".

Les invités :
L'équipe de l'émission :