L'invité du jour
Entretien
Samedi 6 janvier 2018
31 min

Ismaël Margain, pianiste

Le jeune pianiste Ismaël Margain vient nous parler de son prochain concert au Musée d'Orsay dans le cadre de l'exposition "Degas Danse Dessin" ainsi que de la sortie de son prochain disque A Deux Pianos, au côté de son ami Guillaume Bellom qui paraîtra le 26 janvier 2018 chez B Records.

Ismaël Margain, pianiste
Ismaël Margain, © Stéphane Delavoye

Biographie d'Ismaël Margain :

Ismaël Margain est né en 1992 à Sarlat où il entame sa formation musicale (piano, flûte, saxophone, jazz, écriture...). Le pianiste et chef d'orchestre Vahan Mardirossian, avec qui Ismaël travaille depuis son plus jeune âge le présente à son ancien maître Jacques Rouvier qui le prépare au concours d'entrée au Conservatoire de Paris. Reçu à l'unanimité, il choisit d'intégrer la classe de Nicholas Angelich, puis au départ de ce dernier de poursuivre sa formation auprès de Roger Muraro et Michel Dalberto.

Ismaël Margain est artiste résident de la fondation Singer Polignac, lauréat du prix de la Yamaha Music Foundation of Europe, soutenu par la Fondation SAFRAN, la Fondation l'Or du Rhin, et la Fondation Banque Populaire. En 2010 il forme un duo de piano à quatre mains avec Guillaume Bellom avec qui il enregistre deux disques, consacrés à Mozart et Schubert (ffff dans Télérama) sous le label Aparté/Harmonia Mundi. Puis il réalise 3 enregistrements live pour le label B Records: “Mendelssohn” en 2015, “Schubert” en solo en 2017, et un récital à 2 pianos avec Guillaume Bellom qui paraîtra début 2018…

Il jouera le mardi 16 janvier 2018 à l'Auditorium du Musée d'Orsay à Paris dans le cadre de l'exposition "Degas Danse Dessin".

Au programme :

  • Ernest Chausson : Pavane, op. 26 n° 3
  • Emmanuel Chabrier : Idylle, Sous-bois et Scherzzo-valse, extraits de Dix pièces pittoresques
  • Ernest Chausson : Interlude, op. 19 n° 2
  • Claude Debussy : Images, livre I; L'Isle joyeuse

A paraître :

A deux pianos
A deux pianos, © B Records

Son prochain disque sortira le 26 janvier 2018 avec Guillaume Bellom.

Site officiel d'Ismaël Margain.

Les invités :
L'équipe de l'émission :