Samedi 22 août 2020
5 min

Jean-Christophe Spinosi, l'invité du jour

Nous avons le plaisir d'acceuillir Jean-Christophe Spinosi, chef d'orchestre et fondateur de l'Ensemble Matheus

Jean-Christophe Spinosi, l'invité du jour
Jean-Christophe Spinosi et l'Ensemble Matheus

Jean-Christophe Spinosi poursuit depuis ses débuts un parcours musical original : il interprète un très large répertoire, allant de la musique baroque aux oeuvres contemporaines, tant sur instruments modernes qu’historiques, et aborde également avec passion les musiques populaires et traditionnelles. Il fonde en 1991 à Brest l’Ensemble Matheus, qui l’accompagne dans le monde entier. En 2005, ses recherches l’amènent à réaliser avec son ensemble une série d’enregistrements consacrés à Vivaldi, suscitant un véritable engouement international. Simultanément, il continue d’interpréter le répertoire classique et romantique, ainsi que de nombreuses pièces des XXe et XXIe siècles, aussi variées qu’inattendues. Différentes productions lui permettent alors de nouer des amitiés musicales privilégiées avec de grands artistes comme Cecilia Bartoli, Marie-Nicole Lemieux et Philippe Jaroussky, avec lesquels il réalise une série d’enregistrements couronnés de succès. 

Il se révèle en tant que chef d’opéra et dirige chaque année de nombreux ouvrages sur les scènes internationales : Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs Elysées, Wiener Staatsoper, Theater an der Wien, Opéra National de Paris, Liceu de Barcelone, Teatro Colón de Buenos Aires, Opéra Royal de Stockholm, et les opéras de Versailles, Hambourg, Zurich, Madrid, Londres, Berlin, Moscou... 

Il est par ailleurs l’invité régulier des plus grandes formations symphoniques internationales : Orchestre symphonique de Vienne, Orchestre de la radio de Vienne, Orchestre de la radio de Berlin, Konzerthausorchester Berlin, Deutsche symphony orchester Berlin, Orchestre National d’Espagne, Philarmonie de Monte-Carlo, Orchestre de Paris, Hr-Sinfonieorchester Francfort, City of Birmingham Symphony Orchestra, Royal Stockholm Philarmonic, New Japan Philharmonic de Tokyo, Osaka Philharmonic…

Avec sa complice Cecilia Bartoli, il réalise de nombreux concerts et productions d’opéra en Europe, et notamment au Festival de Salzbourg. Parmi leurs collaborations, on retrouve notamment Le Comte Ory, Otello, La Cenerentola et l’Italienne à Alger dont le DVD vient de paraitre.  

Ses trois derniers enregistrements chez Deutsche Grammophon et Decca, Miroirs avec l’Ensemble Matheus, Lucifer a la tête de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, et l’album Vivaldi avec Cecilia Bartoli ont été unanimement salués par la critique.

Parmi les autres temps forts de ces dernières saisons, citons son concert ≪ Jazz à New York ≫ à Central Park avec Natalie Dessay, les triomphes au festival de Salsbourg et au Théâtre des Champs-Élysées, sa ≪ Folle Nuit ≫ à l’Olympia et des concerts mémorables à la Philharmonie de Berlin. 

Notons pour la saison prochaine ses débuts avec le Berliner Phiharmoniker (Juin 2021). Il dirigera également cette même année la symphonie Alpestre de Richard Strauss à Tokyo avec le New Japan Philarmonic, et effectuera la reprise de l’Italienne à Alger avec Cecilia Bartoli à l’Opéra de Monte-Carlo (production qu’il a créée à Salzbourg en 2018 avec la cantatrice romaine). L’année 2021 verra également les débuts d’une tournée internationale présentant L’Olimpiade d’Antonio Vivaldi avec l’Ensemble Matheus. 

Lors de la saison à venir, il poursuivra le développement à l’échelle nationale du programme « Mozart dans la Cité » qu’il a lancé en Seine-Saint-Denis en décembre 2019. 

L'équipe de l'émission :