L'invité du jour
Entretien
Mercredi 28 juillet 2021
25 min

Arcadi Volodos : "Etre musicien est une profession à part, on n'a pas le temps de profiter"

Le pianiste russe jouera le 31 juillet prochain au Festival de la Roque d'Anthéron un programme romantique Schubert et Brahms, deux compositeurs qu'il affectionne particulièrement.

Arcadi Volodos : "Etre musicien est une profession à part, on n'a pas le temps de profiter"
Le pianiste Arcadi Volodos, © Marco Borggreve

C'est à l'Auditorium du Parc du Château de Florans, dans le cadre du Festival de la Roque d'Anthéron, que jouera Arcadi Volodos le samedi 31 juillet. Invité chaque année au Festival, Arcadi Volodos est un habitué de la scène provençale. Le pianiste interprètera la Sonate n°20 en La Majeur D. 959 de Schubert et les Klavierstücke opus 118 de Brahms. Il déclare à propos de ces pièces de Brahms qu'"à cette époque, Brahms maîtrisait depuis longtemps la grande forme, il avait composé des symphonies, des concertos, des sonates. Mais maintenant il se tourne vers un format miniature où il concentre toute l’expérience acquise. Il compose désormais d’une manière très dense et éminemment personnelle. C’est émouvant.

Le pianiste se considère lui-même en pleine évolution : "On change constamment, quand j'écoute le Volodos d'il y a dix ans, c'est comme si j'écoutais quelqu'un qui était déjà mort. Je ne pense pas que les interprètes soient des génies, mais je pense que les compositeurs le sont". 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Je n'écoute pas les autres pianistes, c'est une profession solitaire"

Plus porté sur les concerts que sur les enregistrements, le pianiste explique qu'"il faut apporter quelque chose de spécial, le marché du CD est vraiment saturé. Faire un enregistrement pour la promotion, c'est de la criminalité !". En effet il avait enregistré en 2017 un disque d'œuvres de Brahms, et en 2013 un disque d'œuvres du compositeur espagnol Frederic Mompou. Arcadi Volodos considère le cycle Musica Callada comme "une musique à part, où le compositeur a trouvé son propre chemin, son état de conscience". Le pianiste sera également en concert à Aix-en-Provence le 27 octobre 2021 pour interpréter la Sonate en Ré Majeur D. 850 de Schubert et le premier livre des Préludes de Claude Debussy.

L'équipe de l'émission :