L'invité du jour
Entretien
Mercredi 22 septembre 2021
25 min

"Tout ce qui est beau", le nouveau livre de Matthieu Mégevand consacré à Mozart

Avec "Tout ce qui est beau", Matthieu Mégevand referme une trilogie romanesque consacrée à trois artistes disparus prématurément. Après le poète Gilbert-Lecomte et le peintre Toulouse-Lautrec, l'écrivain s'est intéressé à la vie d'un compositeur célébrissime : Wolfgang Amadeus Mozart.

"Tout ce qui est beau", le nouveau livre de Matthieu Mégevand consacré à Mozart
L'écrivain suisse Matthieu Mégevand, © Sébastien Agnetti

« Vous savez bien que je ne cherche rien d’autre, dit-il enfin. Ma musique, des boutons, un habit… c’est la même chose… tout ce qui est bon, véritable et beau… le reste… rien… »  
Extrait de Tout ce qui est beau de Matthieu Mégevand, Flammarion, 2021

Le roman de Matthieu Mégevand revient sur quatre périodes de la vie de Mozart, en commençant par son enfance et notamment le long voyage que le jeune prodige effectue avec sa famille à travers l'Europe : Francfort, Mannheim, Paris, Londres... Il s'attache ensuite à raconter les débuts difficiles du compositeur, en particulier à Paris où son talent passe quasiment inaperçu. Vient ensuite l'apothéose à Vienne, puis le déclin. 

"Le défi pour moi était de me demander quel était le créateur absolu, le mythe, le génie dans l'histoire de la culture européenne, et évidemment Mozart était le premier.  Ensuite, en commençant à chercher j'ai trouvé passionnant d'aller fouiller derrière les légendes sur Mozart pour tenter de déceler quelque chose lié au thème de la création." Matthieu Mégevand

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'équipe de l'émission :