L'invité du jour
Entretien
Mercredi 11 avril 2018
45 min

Beatrice Berrut, Clara Chabalier et Sébastien Gaxie sont les invités de Musique Matin

La pianiste Beatrice Berrut fait paraître « Athanor », un album consacré aux concertos pour piano de Liszt avec le Czech National Symphony Orchestra. La comédienne Clara Chabalier et le compositeur Sébastien Gaxie nous emmène dans leur Voyage d'Hiver, donné actuellement à la Pop, à Paris.

Beatrice Berrut, Clara Chabalier et Sébastien Gaxie sont les invités de Musique Matin
Béatrice Berrut / Pop, © Ledroit Perrin

08h05 - 08h30 : Beatrice Berrut

Beatrice Berrut est née et a grandi en Valais, dans les Alpes suisses. Elle prend ses premiers cours de piano à huit ans. Très vite l’instrument obnubile ses pensées, puis vient la révélation : le hasard veut qu’elle trouve dans la discothèque de ses parents l’enregistrement du deuxième concerto de Brahms.  Franz Liszt devient également un personnage central dans sa vie. 

Dès l’âge de 16 ans elle suit les cours de Esther Yellin à Zurich, puis durant plus de 5 ans ceux de Galina Iwanzowa à Berlin, toutes deux élèves de Neuhaus. Puis elle se perfectionne à Dublin avec John O’Conor, un élève de Kempff. 

Si le succès était au rendez-vous assez tôt (elle est la lauréate suisse de l’Eurovision à 16 ans et l’invitée de Gidon Kremer à son festival de Bâle à ses 20 ans) ce n’est qu’au sortir de la Hochschule de Berlin qu’elle commence véritablement à bâtir sa carrière. 

Actualité

Beatrice Berrut sort un nouveau disque « Athanor », chez Aparté, consacré à l'intégrale des concertos de Liszt avec le Czech National Symphony Orchestra.

Concert

  • le 13 avril 2018 au Bal Blomet à Paris pour la sortie du disque

♫ Programmation musicale Beatrice Berrut

Franz LISZT
Concerto pour piano n°1 en mi bémol majeur : IV. Allegro marziale animato
Béatrice Berrut, Czech National Symphony Orchestra, Julien Masmondet  
APARTE

Franz LISZT
Concerto pour piano n°2 en en la majeur : I. Adagio sostenuto assai
Beatrice Berrut, Czech National Symphony Orchestra, Julien Masmondet  
APARTE

Johannes BRAHMS
Concerto pour piano n°2 en si bémol majeur op.83 : Andante
Krystian Zimerman, Orchestre philharmonique de Vienne, Leonard Bernstein  
DG

Franz LISZT
Totentanz
Beatrice Berrut, Czech National Symphony Orchestra, Julien Masmondet
APARTE

08h30 - 08h55 : Clara Chabalier et Sébastien Gaxie

Clara Chabalier

Comédienne et metteur en scène. Formée à l’Ecole régionale d’acteurs de Cannes, elle intègre en 2012 le deuxième cycle du conservatoire national supérieur d’art dramatique. Elle joue notamment sous la direction de Jean-François Peyret, Romeo Castellucci, Laurent Chétouane… Sa première création, Calderón de Pier Paolo Pasolini, a été programmée notamment au Festival Théâtre en Mai (CDN Dijon-Bourgogne). Elle créée ensuite Autoportrait en se basant sur les démarches photographiques de Cindy Sherman, Robert Mapplethorpe, Francesca Woodman et Edouard Levé (Théâtre de Vanves, Théâtre les Ateliers – Lyon). En 2016, elle présente Cassandre-Matériaux au Théâtre de la Commune, et créée Effleurement, une pièce d’Asja Srnec Todorovic, au Studio-Théâtre de Vitry. 

Sébastien Gaxie

Compositeur français. 

Il suit les cours de piano d’Umberto Guzzo et de chant choral avec les Petits chanteurs de Conservatoire national supérieur de Musique de Paris en 2000. Il y suit les cours de Marc André Dalbavie, Emmanuel Nuneset Frédéric Durieux. Son catalogue comprend une trentaine d’opus allant de la pièce soliste à la pièce pour orchestre, avec une utilisation fréquente de l’électronique. 

De 2007 à 2009, il suit le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. En 2010 son ballet Communication à une académie (d’après Kafka) est créé au festival du Printemps des arts à Monaco (chorégraphie Julien Guerin). Sa pièce Cinq maillages pour orchestre est créée en 2012 par l’orchestre Philharmonique de Radio-France. Il reçoit le prix Sacem du meilleur jeune compositeur de musique symphonique de l’année, puis, en 2013, le prix Italia pour la pièce radiophonique  A feast for the ears, plongée sonore dans le restaurant du chef Pierre Gagnaire. Son opéra pour enfants Céleste ma planète est créé à la salle Pleyel en 2014. Son dernier opéra Je suis un homme ridicule est créé en 2017 à Paris au Théâtre de l’Athénée.

Actualité

Du 10 au 12 avril Clara Chabalier et Sébastien Gaxie présentent la pièce de théâtre Voyage d'Hiver à la Pop à Paris

Voyage d'Hiver

Comment tisser des liens entre une pensée littéraire et une musique ? La metteure en scène et comédienne Clara Chabalier et le compositeur Sébastien Gaxie investissent cette question en revisitant le Voyage d’hiver de Franz Schubert et Wilhem Müller comme l’œuvre du même nom d’Elfriede Jelinek.

Chef d’œuvre du romantisme allemand, le Voyage d’hiver de Franz Schubert et Wilhelm Müller retrace le parcours d’un voyageur errant. S’appuyant sur cette œuvre, l’écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek dresse avec humour une fresque grinçante de la société contemporaine. 

À partir de ces deux matériaux, Clara Chabalier et Sébastien Gaxie cherchent à développer sur le plateau un état d’écoute particulier, qui place le spectateur dans une compréhension sensible, et l’accompagne dans la perception de la musique de Schubert en dehors des chemins habituels consacrés à la musique classique. 

♫ Programmation musicale Clara Chabalier et Sébastien Gaxie

Franz SCHUBERT
Winterreise op.89 D911 : Auf dem Flusse
Ian Bostridge, Leif Ove Andsnes
EMI

Franz SCHUBERT / Sébastien GAXIE
Winterreise : (extraits)
CD INVITE

Sébastien GAXIE
Je suis un homme ridicule
Lionel Gonzalez, Lionel Peintre, Ensemble 2e2m, Musicatreize, Pierre Roullier
Concert février 2017 au Théâtre Jean Vilar à Vitry sur Seine

TRADITIONNEL
Konnakkol Duet : Mishrachaapu Tala
Vidwan B R Somashekar Jois et Kumari V Shivapriya
YOUTUBE

L'équipe de l'émission :