L'invité du jour
Entretien
Mercredi 6 juin 2018
45 min

Jacques Attali est l'invité de Musique Matin

L'économiste, écrivain et haut fonctionnaire français Jacques Attali nous présente son nouveau livre "Les chemins de l’essentiel” sorti le 14 mai au éditions Fayard.

Jacques Attali est l'invité de Musique Matin
Jacques Attali "Les chemins de l'essentiel" © Fayard / Portrait (2017), © Getty / Eric Fougere / Corbis

Jacques Attali

Jacques Attali est un économiste, écrivain et haut fonctionnaire français né à Alger en 1943.

Ingénieur du Corps des mines (1965-1968), il suit en parallèle la formation de l'Institut d'études politiques de Paris dont il est diplômé en 1967 (section service public), avant d'intégrer l'ENA.

Il devient maître de conférence en sciences économiques à Polytechnique en 1968, poste qu'il conserve jusqu'en 1985. Il enseigne ensuite les sciences économiques à l'Université Paris-Dauphine, à l'École des ponts et chaussées et à l'École du génie rural.

Conseiller d'État, professeur d'économie, conseiller spécial de François Mitterrand de 1981 à 1991, puis fondateur et premier président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en 1991, il a présidé en 2008 la Commission pour la libération de la croissance française. Il dirige actuellement le groupe Positive Planet et le groupe Attali & Associés.

Il est également éditorialiste de l'hebdomadaire L'Express et du Journal des Arts. Le 9 septembre 2010, il est nommé au conseil d'administration du musée d'Orsay.

Il est chef d'orchestre, avec Patrick Souillot, de l'orchestre symphonique universitaire de Grenoble. Aux côtés de Patrick Souillot, il crée en 2012 une structure nationale sur le modèle de La Fabrique Opéra Grenoble, dans de nombreuses villes du monde qui permet de coordonner la production d'opéras coopératifs.

Actualités

“Les chemins de l’essentiel”

Une vie bonne, libre, épanouie le sera davantage si on la traverse en ayant la chance de fréquenter aussi souvent que possible les plus grands chefs-d’œuvre de la création humaine. Ils constituent un formidable moyen de découvrir les autres, le monde et soi-même.

Aussi m’est-il venu l’idée d’oser dresser une liste des principaux romans, essais, films, œuvres musicales, tableaux, monuments, sculptures et sites de toutes les cultures. J’ai mis plusieurs décennies à établir cet inventaire. C’est une immense joie que de partager cet essentiel humble et subjectif auquel chacun devrait avoir accès. Un essentiel à portée de tous. Un essentiel qui surprendra, quelle que soit sa culture d’origine.Et maintenant, lisez, écoutez, regardez, vivez !

Programmation musicale Jacques Attali

Nina SIMONE
Feeling good  
MERCURY

Antonio VIVALDI
Les Quatre Saisons :  L'hiver : II. Largo  
Nemanja Radulovic, Double Sens  
UNIVERSAL MUSIC 

Wolfgang Amadeus MOZART   
Ave verum  
Orchestre et Choeur de la radio bavaroise, Leonard Bernstein  
DG 

Barbara STROZZI   
Che si puo fare  
Mariana Flores, Cappella Mediterranea, Leonardo Garcia Alarcon  
AMBRONAY 

Thelonious MONK
Blue Monk  
WARNER JAZZ

Franz SCHUBERT
Quintette à cordes en ut majeur, D. 956 : II. Adagio  
Janine Jansen, Boris Brovtsyn, Amihai Grosz, Torleif Thedeen, Jens Peter Maintz  
DECCA 

Serge RACHMANINOV
Concerto n°2 en ut mineur op.18 : I. Moderato  
Yuja Wang, Orchestre de chambre Mahler, Claudio Abbado  
DG  

TRADITIONNEL
Kangwondo arirang  
Youn Sun Nah  
ACT MUSIC  

L'équipe de l'émission :