Mercredi 4 novembre 2020
25 min

Jeff Cohen et les élections américaines : "Je viens avec inquiétude"

Né à Baltimore, le pianiste, compositeur et chef de chant Jeff Cohen explore un tour d'horizon du monde musical actuel. Au coeur des élections américaines, le pianiste revient sur ses origines et nous parle de son nouveau disque "La Nuit de mai" sur Alfred Bruneau, paru en mai 2020 chez Salamandre.

Jeff Cohen et les élections américaines : "Je viens avec inquiétude"
Jeff Cohen, pianiste, compositeur, chef de chant américain, © Cécile Meunier

Reconnu mondialement, Jeff Cohen est un pédagogue et pianiste américain. Sa riche discographie comprend notamment des collaborations avec Jane Birkin, Roberto Alagna, Cecilia Bartoli, Angela Gheorghiu, Ivry Gitlis, Sumi Jo, Michel Portal, Steve Lacy, Kurt Weill et Dame Felicity Lott. Né à Baltimore, aux Etats-Unis, Jeff Cohen se forme au Peabody Conservatory à l’âge de 5 ans, auprès de Lillian Freundlich. Il a fait beaucoup de théâtre et comédie musicale étant jeune. Sa passion pour la mélodie française l'amène à Paris où il se perfectionne au CNSMDP. Après l'obtention d'un prix de piano et de musique de chambre, il poursuit sa formation auprès de Leon Fleisher aux Etats-Unis et Peter Feuchtwanger en Angleterre. 

Lors de sa carrière, il occupe un grand nombre de postes en Europe et surtout à Paris, notamment à l'École d'art lyrique de l'Opéra de Paris (Académie de l’opéra de Paris), responsable musical au Théâtre du Châtelet, conseiller spécialiste de la mélodie française à la Bibliothèque Nationale de France, et professeur de Lied et de Mélodie au CNSM de Paris. Jeff Cohen produit et anime en 1991 une émission musicale intitulé « Jeff d’orchestre », destinée aux enfants.   

Une carrière de pianiste et pédagogue internationale

Il effectue un grand nombre d’enregistrements, aux côtés de solistes, chanteurs et ensembles de musique de chambre. Sa discographie comprend aussi bien des Lieder de Mozart au pianoforte que du cabaret avec Ute Lemper. Sans oublier des mélodies de Duparc, Fauré, Hahn, Gounod, et Loeffler  et même du fado avec Luisa Cruz. En tant que compositeur il écrit pour de nombreux films de réalisateurs tels que Noémie Lvovsky  (« Les Sentiments »), Bernard Stora  (« Consentement mutuel »), Philippe Lioret  (« Tombés du ciel »), et Cédric Klapisch  (« Riens du tout »).  Jeff Cohen est également réputé pour son don d'accompagnateur, lors de récitals avec chanteurs.

"Je viens avec inquiétude"

Après Louis Langrée, chef français officiant aux Etats-Unis, c'est aujourd'hui Jeff Cohen, pianiste franco-américain officiant en France, qui s'exprime au micro de Gabrielle Oliveira-Guyon, à propos des élections américaines au cœur de l'actualité. Le pianiste se confie sur son inquiétude, si Donald Trump est réélu. 

Il faut être patient et optimiste, même si ce n'est pas toujours évident

Quant à la culture, Jeff Cohen se dit angoissé par l'avenir :

La culture va très mal aux Etats-Unis, le Met a fermé pour l'année entière, alors qu'en France l'Opéra reste ouvert. C'est difficile mais au moins il y a des efforts en France !

Deux sorties de disque

  • Intégrale des mélodies de Reynaldo Hahn (coffret de 4 CD) avec la baryton Tassis Christoyannis produit par le Palazetto Bru-Zane, paru en octobre 2019 (choc de l’année Classica). Au firmament du répertoire de la mélodie française rayonnent des astres nommés Duparc, Fauré, Chausson, Debussy, Poulenc. À l’opposé de cette galaxie, une figure attachante a su se frayer un chemin sur les sentiers de la postérité, modeste mais incontestable, Reynaldo Hahn (1874-1947).
  • La Nuit de mai - mélodies et de la musique de chambre d’Alfred Bruneau avec le ténor Cyrille Dubois, paru en Mai 2020 chez Salamandre. Ce programme rend justice à un compositeur méconnu auquel le présent album apporte un regain d’intérêt. Le même Jeff Cohen, est le complice de Cyrille Dubois dans le premier CD de l’album, consacré à des mélodies.

Prochains concerts de Jeff Cohen

  • 8 novembre : Récital Véronique Gens à la Fondation Victoria de Los Angeles à Barcelone,
  • 19 et 20 novembre à 18h30 : « Barthes Performance » - création de Nicolas Frize au Centre Pompidou. À l’occasion du 40e anniversaire de la mort de Roland Barthes (reporté à juin 2021) 
  • 26 novembre : préparation du récital Saint-Saëns avec les chanteurs et pianistes de l'Académie de l’Opéra de Paris
  • 8 décembre : récital avec Sumi Jo, soprano et Florian Sempey, baryton au Théâtre des Champs-Elysées (association Echos de la Corée) Programme Rossini, Gounod, Massenet, Donizetti, Arirang, Offenbach, Lecocq, Lehar
  • 19 et 20 décembre - récitals avec Karine Deshayes en Martinique en hommage à Christiane Eda-Pierre, Association Les Voix des Outres-Mer
Les invités :
L'équipe de l'émission :