L'invité du jour
Entretien
Mardi 23 janvier 2018
45 min

Gautier Capuçon : "Depuis mon enfance, l'intuition m'a guidé dans mon voyage à travers le paysage du violoncelle"

Pour la quatrième saison, la Classe d’Excellence de Violoncelle créée et dirigée par Gautier Capuçon réinvestit l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton. La française Caroline Sypniewski sélectionnée pour cette 4ème promotion accompagne ce matin Gautier Capuçon.

Gautier Capuçon : "Depuis mon enfance, l'intuition m'a guidé dans mon voyage à travers le paysage du violoncelle"
Le violoncelliste Gautier Capuçon, © Getty / Eric Fougere

La Classe d’Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon
Dates des prochaines sessions ouvertes au public
- 31 mars - 1 avril 2018
- 20 - 21 mai 2018
- 15 - 16 juin 2018 / 16 juin, 20h30 : concert de clôture, Gautier Capuçon et les 6 lauréats.

Caroline Sypniewski
Concert-spectacle autour de lOctuor de Mendelssohn, avec violons, altos, violoncelles et piano conçu et mis en espace par Jérôme Pernoo. Du 8 au 24 mars (du jeudi au samedi à 21h) : Salle Cortot - Centre de musique de chambre de Paris

Gautier Capuçon sera en concert
à la Philharmonie de Paris,
- le samedi 10 février 2018 avec l'Orchestre de Paris dirigé par Long Yu
- le jeudi 12 avril 2018 avec l'Orchestre de Chambre de Paris et Adrien Perruchon
et au Grand Théâtre de Provence, Aix en Provence
- le vendredi 9 mars 2018 avec l'Orchestre de chambre Paris et Adrien Perruchon.

Née à Toulouse, Caroline Sypniewski commence le violoncelle avec Blandine Boyer au Conservatoire de Toulouse. Elle poursuit ensuite ses études au CRR de Paris, avant d'intégrer à l'unanimité le CNSMP dans la classe de Jérôme Pernoo. Elle est actuellement dans la classe d’excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton et prend part à l’Académie Jaroussky à la Seine Musicale. Très portée vers la musique de chambre, elle forme avec ses deux sœurs, Magdalena et Anna, un trio à cordes. Elle participe également à différents projets tels que l’Académie de quatuor à cordes Seiji Ozawa, le Centre de musique de chambre de Paris. Caroline Sypniewski a été nommée Révélation classique de l’Adami 2017, elle est bénéficiaire d'une bourse de la Fondation SAFRAN, obtient le Prix Bonnat-Helleu ainsi que le Grand Prix de la ville de Ciboure lors de l'Académie Maurice Ravel, et le Prix Ginette Neveu lors de la Carl Flesch Academy.

Gautier Capuçon commence le violoncelle à 4 ans et demi et étudie avec Annie Cochet-Zakine, Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit des premiers prix dans plusieurs concours internationaux, y compris le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse. En 2001 il est « Nouveau Talent de l’année » aux Victoires de la musique. Il se produit en récital et musique de chambre dans les festivals majeurs en Europe et à travers le monde. Cette saison il sera en récital au Carnegie Hall de New York avec Danil Trifonov et en tournée avec son partenaire Jérôme Ducros, à l’occasion de la sortie de leur album Intuition, ainsi qu’au Festival de Verbier avec Lisa Batiashvili, Christoph Eschenbach, Janine Jansen, Leonidas Kavakos, Yuja Wang et Tabea Zimmermann. En octobre 2014 Gautier crée la Classe d’Excellence de Violoncelle à la Fondation Louis Vuitton à Paris, dans le nouvel Auditorium conçu par Frank Gehry. Au cour de la saison 2017/18 Gautier Capuçon sera soliste de nombreuses tournées orchestrales à travers l’Europe avec l’Orchestre de Chambre de Paris, Wiener Symphoniker (Philippe Jordan) et Gustav Mahler Jugendorchester, les Etats Unis avec Royal Philharmonic Orchestra (Charles Dutoit) et National Center for Performing Arts, et l’Asie avec le HR-Sinfonieorchester (Andrés Orozco-Estrada). Les points forts à venir incluent le retour avec le Gewandhaus Leipzig Orchestre (Herbert Blomstedt), Wiener Philharmoniker (Semyon Bychkov), Orchestre de Paris (Yu Long), San Francisco Symphony (Stéphane Denève), City of Birmingham Symphony Orchestra (Mirga Grazinyte-Tyla) et London Philharmonia (Paavo Jarvi).

Programmation musicale des invités

Camille SAINT-SAENS (transcription Paul VIDAL)
Le Carnaval des animaux : Le cygne
Gautier Capuçon (violoncelle), Orchestre de Chambre de Paris, Douglas Boyd (direction)
ERATO

♫ Anonyme / Pau CASALS
El cant dels ocells (Le chant des oiseaux)
Gautier Capuçon (violoncelle), Orchestre de Chambre de Paris, Douglas Boyd (direction)
ERATO

♫ Robert SCHUMANN
Concerto pour violoncelle en la mineur op.129 : II. Langsam
Heinrich Schiff (violoncelle), Orchestre philharmonique de Berlin, Bernard Haitink (direction)
NEOS

♫ Serge RACHMANINOV
Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op. 19 : II. Allegro Scherzando
Gautier Capuçon (violoncelle), Jérôme Ducros (piano)
ARCHIVE INVITE (1998)

♫ Jean-Sébastien BACH
Suite n°5 : Prélude
Caroline Sypniewski (violoncelle)
YOUTUBE

♫ Jérôme DUCROS
Encore
Gautier Capuçon (violoncelle), Jérôme Ducros (piano)
ERATO

L'équipe de l'émission :