L'invité du jour
Entretien
Mardi 20 mars 2018
45 min

Le pianiste Francesco Tristano est l'invité de Musique Matin

Francesco Tristano vient nous parler du "Bach Marathon", grand concert donné à la Philharmonie de Paris le 31 mars prochain et lors duquel une nouvelle génération de musiciens revisitera Bach. En compagnie du vidéaste Federico Nitti, Tristano s'emparera des célèbres Variations Goldberg.

Le pianiste Francesco Tristano est l'invité de Musique Matin
Francesco Tristano, © Marie Staggat

Francesco Tristano

Luxembourgeois d'origine italienne, Francesco Tristano Schlimé est né le 16 septembre 1981. Élève diplômé de la célèbre Julliard School de New York, il entame une carrière de pianiste au sein de l'Orchestre National de Russie en 2000, de lʼOrchestre national de Lille ou de lʼOrchestre philharmonique du Luxembourg avant de se lancer dans l'interprétation et la composition.

Formé à l'école baroque et spécialisé dans le répertoire de Jean-Sébastien Bach, il fonde en 2001 un orchestre de chambre baptisé The New Bach Players avec lequel  enregistre l'intégralité des concertos pour clavecin du maître de Leipzig, ainsi que ses fameuses Variations Goldberg et Suites françaises. Jouant sur un piano de concert Steinway et avec des archets anciens sans vibrato sur instruments à cordes modernes, il rompt délibérément dès cette période avec les usages traditionnels de lʼinterprétation. Avec le The New Bach Players, il se lance également dans la direction dʼorchestre.

Jetant des ponts entre les styles baroque, contemporain et electro, il publie sous son nom une série d'albums ambitieux sous le label Infiné qui édite ses différentes créations : Strings of Life (2006) ou Auricle/Bio On (2008).

Encouragé par l'European Concert Hall qui le sélectionne parmi les étoiles montantes du Carnegie Hall de New York et lauréat du Concours International du Piano XXème siècle à Orléans, Tristano tente une nouvelle aventure en 2009 avec le groupe Aufgang dont le premier album propose un mélange electro jazz. En 2010, Schlimé prolonge son exploration du territoire electro avec Carl Craig pour Idiosynkrasia.

Quatre ans plus tard, c'est avec la pianiste Alice Sara Ott que le pianiste enregistre le récital Scandale, constitué de pièces jouées à quatre mains. L'album publié en septembre 2014 reprend les transcriptions pour piano du Sacre du printemps de Stravinski, Schéhérazade de Rimski-Korsakov et La Valse de Ravel. Il comprend également une composition inédite du pianiste, baptisée A Soft Shell Groove. En 2016, le pianiste rencontre Derrick May, l'un de ses héros et pionniers de la techno de Détroit. Ils enregistrent ensemble l'album Surface Tension sur le label Transmat, fondé par Derrick May dans les années 1990.

Concerts

24 mars : Boîte à Musique de Metz avec Derrick May et l'Orchestre de Lorraine 

31 mars : Paris à la Philharmonie- Bach Marathon
programme – Goldberg City Variations

Programmation musicale de l'invité

Wolfgang Amadeus MOZART
Les Noces de Figaro : Ouverture
Musica Aeterna, Teodor Currentzis (direction)  
SONY 

Jean-Sébastien BACH
Variations Goldberg BWV 988 : Aria
Francesco Tristano (piano)  
DG

Jean-Sébastien BACH
Sonate pour luth en Sol mineur, BWV 995 : Gigue
Konrad Junghanel (luth)  
DEUTSCHE HARMONIA MUNDI

Francesco TRISTANO
Circle songs
Francesco Tristano (piano)
SONY 2017

Maurice RAVEL
Concerto pour piano et orchestre en sol majeur : III. Presto
Francesco Tristano (piano), Orchestre national de Russie, Mikhail Pletnev (direction)
PENTATONE CLASSICS 

Derrick MAY / Michael JAMES
Strings
Francesco Tristano, Rami Khalife, Michael James
INFINé

Francesco TRISTANO
Tryst (feat. Chilly Gonzales)  
SONY 

L'équipe de l'émission :