L'invité du jour
Entretien
Mardi 17 août 2021
25 min

La batteuse et compositrice Anne Paceo

Figure majeure de la nouvelle scène du jazz français, Anne Paceo n'a pas un temps pour elle durant cet été, elle enchaîne les concerts, pour son plus grand bonheur et celui du public ! Le festival Jazz sous les pommiers l'accueillera notamment à Coutances le 26 août prochain.

La batteuse et compositrice Anne Paceo
Anne Paceo, © Sylvain Gripoix

Batteuse et compositrice de jazz, Anne Paceo a su inventer un style singulier et identifiable dès les premières mesures. En témoignent ses trois Victoires de la musique, « Artiste jazz de l’année » en 2019, « Artiste jazz de l’année » en 2016, « Révélation jazz » en 2011, et sa discographie prolixe, qui l’ont emmenée jouer dans 45 pays sur les 5 continents.

D’abord repérée comme accompagnatrice, elle joue professionnellement depuis ses 19 ans auprès des plus grands noms de la scène musicale française et internationale. En 2018 elle publie « Fables of Shwedagon » son premier disque « live », fruit de la rencontre avec des musiciens du Myanmar. La même année elle devient artiste associée du festival Jazz sous les Pommiers, pour 3 ans. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Un été rempli de concerts pour Anne Paceo

"C'est une libération" s'exclame Anne Paceo lorsqu'on lui demande comment se passe son été sur scène. L'année 2020 a tout de même marqué la compositrice, qui a dû reculer la sortie de son prochain disque "S.H.A.M.A.N.E.S", dans les bacs dans quelques mois ... patience donc.
Compositrice, Anne Paceo se confie sur ce titre qu'elle a longtemps mis du temps à accepter : "Je me sens compositrice depuis peu de temps, depuis cette résidence à Jazz sous les Pommiers. Avant, je ne me sentais pas légitime à utiliser ce mot là. Ils m'ont invitée en tant que compositrice et j'ai écrit tellement de musique pour cette résidence qu'il a fallu que je me rende à l'évidence qu'en fait, j'avais le droit d'utiliser ce mot."

Pour fêter les 40 ans du festival Jazz sous les pommiers, un florilège de grands artistes seront présents pour un concert spécial résidents le 26 août : Franck Tortiller, Yves Rousseau, Bojan Z, Louis Winsberg, Andy Sheppard, Airelle Besson et encore bien d'autres. 

Les prochains concerts d'Anne Paceo :

19 août 2021 – Festival de Malguénac
21 et 22 aout 2021 – Cully Jazz (Suisse) - Gauthier Toux feat. Billie Bird & Anne Paceo « Constellations »
29 août 2021 - Festival les Rendez Vous de l'Erdre à Nantes - Rhoda Scott et le Ladies All Stars 

Les invités :
L'équipe de l'émission :