L'invité du jour
Entretien
Mardi 3 août 2021
25 min

Le pianiste Eric Le Sage

Depuis Aix-en-Provence, Eric Le Sage abordera le Festival International de Musique de Chambre de Provence qu'il a co-fondé, rassemblant chaque été une trentaine de solistes et dans lequel le pianiste donnera plusieurs concerts au cours de ce mois d'août.

Le pianiste Eric Le Sage
Le pianiste Eric Le Sage en concert au Festival International de Musique de chambre de Provence, © Jael Travere

Depuis la ville d'Aix en Provence, où il est né, Eric le Sage évoque le Festival International de Musique de Chambre de Provence (Musique à l’Empéri). Le pianiste, lauréat de plusieurs concours internationaux, l’a co-fondé en 1993 avec  Paul Meyer et Emmanuel Pahud.  

Eric Le Sage se produira le 5 août avec le quatuor Mona pour célébrer Mozart et Janáček et le 7 août avec Gordan Nikolic, compagnon de longue date du musicien, dans le cadre de cette 29ème édition.  
Mozart sera au programme de ces concerts, puisqu’il est un compositeur idéal pour ce genre d'événements, selon Eric Le Sage qui pense aussi que l’Abbaye de Sainte Croix est le lieu idéal pour des concerts en petites jauges et dont l’esthétique sonore est parfaite pour interpréter des œuvres de Mozart.   

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dans le contexte sanitaire actuel, cette nouvelle édition est particulière mais Eric Le Sage souhaite justement profiter de cet événement au maximum. 

On profite car on a l’impression que c’est le dernier concert donc on fait toujours le maximum"

Cette crise sanitaire a d’ailleurs fait réfléchir le musicien pour qui la passion de la musique est restée inchangée mais qui avoue que la période est difficile pour les jeunes musiciens qu’il pousse à persévérer.  Eric le Sage, enseignant à la Hochschule für Musik Freiburg, école de musique à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne, est en effet attaché à l'accompagnement et la découverte de nouveaux artistes et de nouvelles œuvres et justement, selon lui, l'événement permet de faire venir tous ces jeunes et de les mettre en contact avec le public.

Ce festival est une semaine intense mais elle est constitue un réel plaisir pour le pianiste qui se dit chanceux de pouvoir pratiquer la discipline qu'il aime. 

Ce que l'on fait c'est une chance !"

Eric Le Sage sera en concert à l'Auditorium de Radio France le 21 septembre prochain aux côtés d'Olivier Latry. 

Les invités :
L'équipe de l'émission :