L'invité du jour
Entretien
Jeudi 15 avril 2021
25 min

Pierre Bleuse : "Il était essentiel d'imaginer un Festival tourné vers l'avenir"

Le chef Pierre Bleuse prend cet été ses nouvelles fonctions de directeur artistique du Festival Pablo Casals, qui aura lieu du 30 juillet au 13 août, succédant à Michel Lethiec. Il enchaînera avec sa prise de poste de directeur musical de l’Orchestre Symphonique d’Odense au Danemark pour trois ans.

Pierre Bleuse : "Il était essentiel d'imaginer un Festival tourné vers l'avenir"
Le chef Pierre Bleuse prend cette année la direction artistique du Festival Pablo Casals, qui aura lieu du 30 juillet au 13 août 2021, © Marine Pierrot Detry

La première édition de la nouvelle mouture du légendaire Festival Pablo Casals dont Pierre Bleuse prend la direction artistique à partir de 2021, aura lieu du 30 juillet au 13 août. La billetterie a ouvert le 12 avril dernier.
Inspiré par le thème de la métamorphose, Pierre Bleuse ambitionne d'insuffler au Festival des nouveautés en lien avec les mutations du monde actuel : "On a un héritage absolument sublime avec la personne de Casals, et en même temps je pense qu'il était essentiel d'imaginer un Festival tourné vers l'avenir, c'est-à-dire trouver cet équilibre entre la tradition, le patrimoine et la nouveauté, la création et le futur."

"Notre responsabilité est de recréer du lien entre les musiques"

A travers cette nouvelle édition, pour répondre à la question de la place de la musique dite classique dans notre société ainsi que la place du public des jeunes générations, Pierre Bleuse croit en une "réconciliation entre les arts". "Une des périodes les plus intéressantes a lieu pour moi au début du 21e siècle à Paris quand les artistes se rencontrent, les peintres, les penseurs, les écrivains, les musiciens..." 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Pierre Bleuse s'exprime sur les grandes nouveautés du Festival cette année : "Je créé l'orchestre de chambre du festival, qui va venir rythmer cet évènement avec quatre grands concerts. Parallèlement, un lieu de la modernité - qui est pour moi une question essentielle - car nous allons créer un club qui sera un lieu d'expression artistique." Cet Orchestre de Chambre sera composé de jeunes artistes en résidence, et accompagné du Quatuor Dutilleux et du Quintet Clarke, "qui seront deux ensembles en résidence pendant ce festival, pour guider ces jeunes."

Pierre Bleuse, un chef aux multiples fonctions 

Succédant à Michel Lethiec, Pierre Bleuse s'était vu confier la direction artistique du Festival Pablos Casals en 2020. La même année, en mars, il était également nommé directeur musical de l'Orchestre Symponique d'Odense au Danemark, pour une durée de trois ans, cumulé avec le poste de directeur musical du Lemanic Modern Ensemble basé à Genève, consacré à l'exploration du nouveau répertoire. "Nous avons eu un coup de foudre avec l'Orchestre Symphonique d'Odense. Je les ai dirigés deux fois et la deuxième fois après le concert, on m'a quasiment directement proposé le poste." explique Pierre Bleuse.

Il avait fondé en 2008 la Musika Orchestrea Academy à Gramat (Lot). En 2018, il lançait Musika Inkubateur, premier incubateur de start-up musicale, afin d’éclairer sur l’aspect extra-artistique du métier pour les jeunes qui “ont souvent la tête dans le guidon, et qui se focalisent uniquement sur leurs œuvres.”

Prochaines dates

30 avril 2021
Sur les réseaux sociaux de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg
Direction : Pierre Bleuse / Violon : Diana Tishchenko 

1er mai 2021 à Nagoya (Japon)
Pierre Bleuse and Aichi Chamber Orchestra 

3, 5 mai 2021 à Genève (Suisse)
Pierre Bleuse and Lemanic Modern Ensemble 

19 au 25 juillet 2021 Paléo Festival 2021 

28 juillet au 13 août 2021
Festival Pablo Casals 2021

Les invités :
L'équipe de l'émission :