L'invité du jour
Entretien
Jeudi 5 août 2021
25 min

La mezzo-soprano Karine Deshayes

Depuis le festival de Pesaro et accompagnée du chant des cigales, Karine Deshayes aborde son rôle d'Elisabetta dans l'opéra de Gioachino Rossini "Elisabetta, Regina d’Inghilterra".

La mezzo-soprano Karine Deshayes
Karine Deshayes, © Aymeric Giraudel

C'est depuis Pesaro en Italie, ville natale de Rossini et qui accueille chaque année le Festival d'Opéra Rossini, que Karine Deshayes répond aux questions de Gabrielle Oliveira-Guyon. La mezzo-soprano interprètera les 11, 14, 17 et 21 août le rôle d'Elisabetta dans l'opéra de Rossini "Elisabetta, Regina d'Inghilterra". Dans une mise en scène de Davide Livermore et sous la baguette d'Evelino Pido, c'est un opéra rarement joué qu'aborde cet été Karine Deshayes. Au printemps 2020, la chanteuse avait également travaillé le rôle de Sara dans "Roberto Devereux" de Donizetti, opéra racontant lui aussi l'histoire de la reine Elisabeth Ière. Mais la production, annulée en raison de la pandémie, n'a jamais été donnée sur scène et ne sera malheureusement pas reprise.

Si je devais donner un conseil aux jeunes chanteurs, je dirais qu'il faut respecter sa voix, écouter sa voix, et être patient !"

D'autres prises de rôle attendent la chanteuse au cours de la saison prochaine, notamment le rôle-titre d'"Iphigénie en Tauride" de Gluck en février 2022 à l'opéra de Rouen Normandie. Elle sera également en récital le 19 octobre à l'Opéra de Tours avec le pianiste Antoine Palloc, ainsi que le 22 octobre au Festival Saint-Riquier avec Philippe Cassard. "En récital, on est seuls avec le pianiste, on doit tenir un rôle, faire passer un texte, sans artifice, sans costume !" confie la chanteuse.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les invités :
L'équipe de l'émission :