L'invité du jour
Entretien
Jeudi 3 septembre 2015
13 min

L'historien français Mathieu da Vinha est invité à l'occasion du Tricentenaire de la mort de Louis XIV

Mathieu da Vinha, historien et directeur scientifique du Centre de Recherche du Château de Versailles depuis 11 ans, est l'invité de Vincent Josse pour parler du Tricentenaire de la mort de Louis XIV.

Mathieu da Vinha, historien et directeur scientifique du centre de Recherche du Château de Versailles, pour qui le château et son parc n'a - presque - plus aucun secret, est au micro de Vincent Josse pour le Tricentenaire de la mort de Louis XIV.

Auteur de plusieurs études et articles, il travaille aujourd’hui plus spécifiquement sur les usages de la cour de France (Maison du Roi, domesticité royale et princière) et sur le fonctionnement quotidien du château de Versailles sous l’Ancien Régime, thèmes sur lesquels il a publié trois livres (Le Versailles de Louis XIV, Perrin, 2009 [rééd. Tempus en 2012], Alexandre Bontemps, premier valet de chambre de Louis XIV, Perrin, 2011 et Au service du roi : Dans les coulisses de Versailles, Tallandier, 2015).

Parmi ses autres activités, Mathieu da Vinha est membre fondateur et secrétaire général du Court Studies Forum (créé à Londres en juillet 2007), membre du International Editorial Board de la revue The Court Historian, de comité éditorial de la revue Château de Versailles. De l’Ancien Régime à nos jours, du conseil d’administration de la Société Saint-Simon (également en charge de la recension des livres « Histoire ») et du Centre de recherche DYPAC (UFR d’Histoire de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Il est également directeur de la collection « Lieux et expressions du pouvoir » chez Fayard et co-directeur de la série « Aulica – L’univers de la cour » dans la collection « Histoire » des Presses universitaires de Rennes.

Mathieu da Vinha est par ailleurs le conseiller historique de la série « Versailles » (Canal +, novembre 2015) sur laquelle il publie un essai en octobre 2015, l’auteur d’un MOOC sur Louis XIV en collaboration entre le château de Versailles de Versailles et Orange, et il a co-réalisé (avec Lynda Frenois) une exposition virtuelle avec le Google Cultural Institute (1615-1715 : Louis XIV/Nicolas Fouquet : une certaine histoire du goût).

Mots clés :