L'invité du jour
Entretien
Jeudi 16 janvier 2020
25 min

Karol Mossakowski, l'invité du jour

Organiste interprète et improvisateur né, en résidence pour la saison 2019-2020 à Radio France, c'est Karol Mossakowski que nous recevons au micro de France Musique ce matin. Il nous interprétera ce soir une revisite de la 5e de Beethoven, lors de son concert à l'auditorium.

Karol Mossakowski, l'invité du jour
Karol Mossakowski en répétions (Auditorium de Radio France-vendredi 18/10/2019), © Radio France / Christophe Abramowitz

Né en 1990 dans une famille polonaise musicienne, Karol Mossakowski débute son apprentissage musical à l'âge de trois ans, alors qu'il reproduit au piano et à l'orgue les mélodies qu'il entend autour de lui. La passion de l'orgue lui est venue grâce à son père, lui-même organiste. 

Après des études musicales en Pologne, il intègre les classes d’orgue, d’improvisation et d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 

La France a une tradition incroyable d'organistes compositeurs et improvisateurs, c'est un passage obligé ; on ne peut pas jouer de la musique française sur des instruments polonais ou allemands. Karol Mossakowski

Karol Mossakowski est actuellement titulaire de l’orgue de Notre-Dame de la Treille à Lille, et vient d’être nommé professeur d’improvisation au Conservatoire supérieur de musique de San Sebastian, en Espagne. Depuis le début de la saison 2019/2020, il est également en résidence à Radio France, en prenant la suite de Thomas Ospital. Il enseigne aussi l’orgue et l’improvisation au Conservatoire Hector Berlioz à Paris.

Les dates de ses ateliers en famille "L'orgue, un univers de sons" à l'auditorium de Radio France :

  • Le jeudi 13 février à 16h30
  • Le samedi 7 mars à 11h et 14h
  • Le samedi 28 mars à 11h30 et 14h30

C'est le devoir de ma génération de promouvoir l'orgue. Karol Mossakowski

Lien de ses ateliers : https://www.maisondelaradio.fr/evenement/atelier/autour-de-linstrument/lorgue-un-univers-de-sons

Les dates de ses prochains concerts : 

  • Le 16 janvier à l’Auditorium de Radio France : Improvisation d’après la Symphonie n°5 de Beethoven (Second mouvement), Chœur de Radio France, Orchestre Philharmonique de Radio France, avec Lionel Sow et Mihhail Gerts à la direction.
  • Le 9 février à l'Auditorium de Radio France : Festival Présences, programmation : Gérard Grisey, Thomas Lacôte et Olivier Messiaen. Avec Thomas Lacôte (orgue), David Guerrier (cor) et Hugues Viallon (cor).
  • Le 19 février, à l'Auditorium de Radio France : Ciné-concert - Les Lois de L’hospitalité (1923, film de Buster Keaton), avec Serge Bromberg à la présentation.
  • Le 1er mars à l’Auditorium de Lyon : Programmation Bach et Widor.
  • Le 12 mars à l’Auditorium de Radio France : Programmation Anton Dvořák, Martinů, Janáček et Křenek. Avec Iris Torossian (harpe), le Chœur de Radio France et Martina Batic à la direction.
  • Le 2 avril à l’Auditorium de Radio France : Programmation : César Franck, Bruno Mantovani (création mondiale) et Debussy. AvecColin Currie (percussions), la Maîtrise de Radio France, Sofi Jeannin, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck à la direction.
Les invités :
L'équipe de l'émission :