L'invité du jour
Entretien
Lundi 25 avril 2016
1h 21mn

Karine Deshayes

Sacrée Artiste Lyrique de l’année aux dernières Victoires de la Musique Classique (après avoir déjà obtenucette récompense dans la même catégorie en 2011), Karine Deshayes a su s’imposer, au fil des années,comme l’une des mezzo-sopranos les plus dynamiques et les plus talentueuses de sa génération.
Après deux premiers disques chez Aparté, consacrés pour l’un à des mélodies françaises et pour l’autre à des pièces contemporaines, elle revient aujourd’hui avec un nouvel enregistrement en forme d’hommage à l’un de ses compositeurs de prédilection : Rossini, dont elle a chanté les héroïnes sur les plus grandes scènes internationales. Pour l’occasion, Karine Deshayes a souhaité s’entourer des jeunes musiciens réunis dans le collectif des Forces Majeures, un ensemble de chambristes issus de formations prestigieuses réunis sous la baguette de Raphaël Merlin, par ailleurs violoncelliste du Quatuor Ébène.

Bien plus qu’un simple florilège des plus beaux airs de Rossini, Karine Deshayes et Raphaël Merlin ont conçu le programme de ce disque comme on écrit une histoire, retraçant les moments marquants de la vie du compositeur.
Outre de célébrissimes arias extraits de La Cenerentola, La Dona del Lago ou Le Barbier de Séville, qui sont autant de morceaux de bravoure que Karine Deshayes a déjà chantés sur scène à maintes reprises, on peut également y découvrir une autre facette de l’oeuvre de Rossini : un Rossini mélodiste, moins connu, avec des airs plus lents dans lesquels, explique la mezzo-soprano, «il fait passer beaucoup d’émotions». Enfin, on appréciera également la sublime cantate Giovanna d’Arco, sorte de mini-opéra de seize minutes d’une bouleversante intensité.
Dotée d’une technique éblouissante combinée à une musicalité et une sensibilité hors pair, Karine Deshayes fait ici merveille et nous offre, tour à tour brillant ou recueilli, pétillant ou émouvant, un Rossini d’anthologie !

Mots clés :
émission précédente
vendredi 22 avril 2016
émission suivante
mardi 26 avril 2016
1h 14mn
Yom