L'invité du jour
Entretien
Lundi 13 octobre 2014
51 min

John Eliot Gardiner, pour la sortie de "Musique au château du ciel"

Jean-Sébastien Bach, par l'un des chefs le connaissant le mieux : John Eliot Gardiner est l'invité de la matinale pour aborder sa biographie du compositeur, "Musique au château du ciel - Un portrait de Jean-Sébastien Bach".

John Eliot Gardiner a passé sa vie entière à explorer l'univers de Jean-Sébastien Bach. Le célèbre chef d'orchestre britannique, fondateur du Monteverdi Choir (1964), des English Baroque Soloists (1975) avec lesquels il a achevé, il y a peu, son intégrale des cantates du cantor de Leipzig, a échangé sa baguette pour la plume le temps d'un ouvrage, Musique au château du ciel, un portrait de Jean-Sébastien Bach, paru dans sa traduction française le 1er octobre 2014 chez Flammarion.

Invité de Vincent Josse dans la matinale, John Eliot Gardiner revient sur ce travail, véritable enquête sur la vie de Bach et question posée aux biographies "historiques". Ce que l'auteur remet en cause, c'est la vision "aseptisée" de la vie du compositeur, une vision qui laisse de côté son enfance, et les violences dont il fut victime.

Extrait de l'ouvrage :

www.edenlivres.fr L'actualité de John Eliot Gardiner ne se résume pas à cet ouvrage ; le chef a aussi enregistré la 3ème symphonie de Mendelssohn avec L'Orchestre symphonique de Londres et le concerto pour piano de Schumann avec le même orchestre et la pianiste Maria Joao Pires (parution le 13 octobre sous le label LSO Live ). Enfin, son Orchestre Révolutionnaire et Romantique fête son 25ème anniversaire. Une actualité que John Eliot Gardiner a longuement abordé avec Frédéric Lodéon, lors de l'émission "Carrefour de Lodéon", mardi 7 octobre dernier (réécoute).

Sur le même thème