L'invité du jour
Entretien
Jeudi 17 octobre 2019
25 min

Jean-Philippe Viret est l'invité du jour

Ivre d'anniversaires, Jean-Philippe Viret sort "Ivresse", son 10e album, ici avec son trio (Edouard Ferlet et Fabrice Moreau) : 2019, c'est le soixantième anniversaire du contrebassiste-compositeur, ses 40 ans de carrière, et les 20 ans du Trio Viret.

Jean-Philippe Viret est l'invité du jour
Jean-Philippe Viret, © Philippe Binda

Sortie CD : Ivresse, Mélisse / Outhere

"L'orchestre de jazz, exercice démocratique en temps réel, est ce work in progress où se joue l'altérité en soi, la différence radicale. Les musiciens ne se choisissent pas, ils se reconnaissent". Ce petit texte placé en exergue du nouveau disque de Jean-Philippe Viret illustre bien l'alchimie qui traverse toujours et encore le trio Viret, vingt ans après, et malgré un changement de batteur. Composé de morceaux originaux de Jean-Philippe Viret, Edouard Ferlet (également au piano) et Fabrice Moreau (à la batterie) "Ivresse" a été enregistré en concert pour le label Mélisse ; il est disponible depuis le 13 septembre dernier. 

Je fais de la musique pour exprimer l'ineffable, pour arrêter de parler. 

Prochains concerts 

  • Le 9 novembre 2019 à Nevers avec le Trio Viret
  • Le 24 novembre 2019 à Chalon-sur-Saône avec le Quatuor Supplément d'Âme (Sébastien Surel, David Gaillard, Adèle Viret, Jean-Philippe Viret)
  • Le 30 novembre 2019 à Martigues avec Mathias Lévy et Sébastien Giniaux
  • Le 10 décembre 2019 à Eaubonne avec le TriumViret (Adèle Viret et Oscar Viret)
  • Le 17 décembre 2019 à l'Auditorium de la Philharmonie de Paris avec Mathias Lévy et Sébastien Giniaux
Les invités :
L'équipe de l'émission :