L'invité du jour
Entretien
Vendredi 13 avril 2018
45 min

Jean-Paul Gasparian, Elsa Balas et Rémy Jannin sont les invités de Musique Matin

Le pianiste Jean-Paul Gasparian réunit trois compositeurs russes sur son premier disque : Rachmaninov, Scriabine et Prokofiev. En seconde partie de Matinale, rendez-vous "Le dernier dimanche du mois", une série de concerts proposés par l'ensemble L'Instant Donné, à la Marbrerie de Montreuil.

08h05 - 08h30 : Jean-Paul Gasparian

Né en 1995 à Paris de parents musiciens, Jean-Paul Gasparian est admis à l’unanimité au CNSM de Paris à 14 ans, où il obtient brillamment son Master en 2015. Ses professeurs sont Olivier Gardon, Jacques Rouvier, Michel Béroff, Laurent Cabasso, Bertrand Chamayou et Tatiana Zelikman. Actuellement, il se perfectionne auprès d’Elisso Virsaladze en Italie et dans le cadre d’un 3e cycle au CNSMDP avec Michel Dalberto et Claire Désert, ainsi qu’au Royal College of Music de Londres avec Vanessa Latarche.

Il est le vainqueur du prestigieux Concours européen de Brême (Allemagne) en 2014, mais également lauréat des concours internationaux José Iturbi (Espagne) en 2015, GPIPL de Lyon (France) et Hastings (Angleterre) en 2013, et demi-finaliste au Concours Géza Anda (Suisse) en 2015. Il remporte le Prix de la Fondation Cziffra en 2014 et devient Lauréat de la Fondation l’Or du Rhin en octobre 2016. Par ailleurs le 1er prix de philosophie au Concours général des lycéens de France lui est attribué en 2013.

Depuis septembre 2016, il est artiste résident à la Fondation Singer-Polignac, en compagnie de Shuichi Okada et Gauthier Broutin, avec qui il a fondé le Trio Cantor.

Jean-Paul Gasparian démarre l’année 2018 en remplaçant à la dernière minute le célèbre pianiste Christian Zacharias dans le 24ème Concerto de Mozart en Allemagne sous la direction du grand chef autrichien Leopold Hager.

Actualité

Jean-Paul Gasparian sort son tout premier album chez Evidence Classics, le jeune pianiste a réuni trois compositeurs russes : Rachmaninoff, Scriabin et Prokofiev, qui reflètent son parcours musical.

Concerts

  • 3 mai 2018 au Théâtre des Sablons à Neuilly pour le spectacle "Nocturnes Estro" avec le Ballet Malandain
  • 28 mai 2018 dans le cadre du Festival de l'Épau au Mans 
  • 3 juin 2018 à l'Association du Méjan à Arles pour un concert à deux pianos avec Michel Béroff
  • 26 et 27 juillet 2018 dans le cadre du Festival Radio France Montpellier

♫ Programmation musicale Jean-Paul Gasparian

Serge PROKOFIEV
Sonate pour piano n°2 en ré mineur op.14 : IV. Vivace
Jean-Paul Gasparian  
EVIDENCE

Serge RACHMANINOVPrélude op 32 n.10
Sviatoslav Richter  
BUDAPEST MUSIC CENTER RECORDS

Serge RACHMANINOV
Etude tableau pour piano en ut mineur op.39 n°3
Jean-Paul Gasparian
EVIDENCE 

Ludwig van BEETHOVEN
Concerto pour piano n°5 : III. Rondo : Allegro
Jean-Paul Gasparian, Orchestre de Lauréats du Conservatoire (OLC), Philippe Aïche  
Enregistré en janvier 2018 au CNSM de Paris

08h30 - 08h55 : L'Ensemble L'Instant Donné : Elsa Balas (altiste) et Rémy Jannin (directeur artistique)

L'ensemble instrumental L'Instant Donné a la particularité d'interpréter la musique contemporaine sans chef d’orchestre dans des formations allant jusqu’à une dizaine de musiciens. Constitué en 2002 et installé à Montreuil (Seine-Saint-Denis) depuis 2005, l’ensemble rassemble une équipe de onze personnes dont neuf musiciens. Le fonctionnement est collégial, les choix artistiques et économiques, la gestion du lieu de travail, l’organisation des concerts, des plannings et des tournées sont discutés en commun. La création musicale est une priorité représentant une part importante de l’activité et le travail avec les compositeurs se développe à long terme. L’ensemble interprète un répertoire récent ainsi que des pièces choisies de l’époque classique et s’associe volontiers à des partenaires réguliers (ensembles vocaux, chanteurs, chefs d’orchestre, ingénieurs du son, chorégraphes, acteurs, etc.).

Depuis 2007, L’Instant Donné est l’invité du Festival d’Automne à Paris pour de nombreuses créations souvent écrites sur mesure. 

Chaque dernier dimanche du mois, les musiciens de L’Instant Donné organisent à La Marbrerie à Montreuil des ateliers d’écoute gratuits. Enfin, l’ensemble participe à des académies internationales qui s’adressent à des étudiants du cycle supérieur.

Actualités

  • Associé à La Marbrerie à Montreuil, l'ensemble instrumental l'Instant Donné convie le public à un rendez-vous régulier et gratuit le dernier dimanche du mois à 11h. Chaque séance implique de un à neuf interprètes. L’ensemble propose de transmettre des musiques remarquables mais peu diffusées et d’échanger avec la salle à travers une présentation d’oeuvre, une proposition thématique ou une rencontre avec un compositeur.
  • En juin 2018, paraîtra un double CD sur le label NoMadMusic consacré aux œuvres de Gérard Pesson. (Concert de sortie le 19 juin au Nouveau Théâtre de Montreuil dans le cadre du festival de l’Ircam ManiFeste-2018 avec Gérard Pesson, Marion Tassou et tous les musiciens de L'Instant Donné)

Concerts

  • Dimanche 29 avril 2018 à La Marbrerie à Montreuil à 11:00 pour Le Dernier dimanche du mois
    trio à cordes œuvres de Xenakis, Aperghis, Iannotta, Sciarrino, Schöllhorn et Srnk
  • Dimanche 27 mai  2018 à La Marbrerie à Montreuil à 11:00 pour Le Dernier dimanche du mois
    Double Pierrot Lunaire Johannes Schöllhorn / Max Koxwalski & Arnold Schönberg avec la soprano Marion Tasso
  • Samedi 02 juin au Théâtre Garonne à Toulouse à 20:00
  • Dimanche 10 juin dans le cadre du festival Sons dessus de Sault
  • Mercredi 13 juin et jeudi 14 juin au Grand Théâtre d'Aix-en-Provence pour Du chœur à l'ouvrage, un opéra de benjamin Dupé avec la Maîtrise des Bouches-du-Rhône

♫ Programmation musicale Elsa Balas et Rémy Jannin

Stefano GERVASONIDir – In Dir (pour 6 voix et 6 cordes )
Ensemble Exaudi, Ensemble l’Instant Donné, James Weeks  
Enregistrement invités

Salvatore SCIARRINO
Aspern : Continua la passeggiata (suite pour voix, 2 flûtes, clavecin, percussion, alto et violoncelle)
Amandine Trenc (soprano), Ensemble l’Instant Donné  
Enregistrement invités

Gérard PESSON
Cantates égale pays : Cantate 1 : Air de lumière (pour flûte, hautbois, clarinette, harpe, clavier, percussion, violon, alto, violoncelle)
Ensemble l’Instant Donné
NOMADMUSIC

L'équipe de l'émission :