L'invité du jour
Entretien
Jeudi 5 mai 2016
1h 24mn

Jean-Marc Bustamante

Ce matin, le directeur des Beaux-Arts, Jean-Marc Bustamante, nous parle de l'exposition "ExtraNaturel" de Mark Dion, qui se tiendra dans les locaux des Beaux-Arts.

L’artiste américain Mark Dion investit les Beaux-Arts de Paris dont il est l’invité en 2016. Il propose une exposition labyrinthique qui ouvre à une relecture des collections, des productions contemporaines et du site des Beaux-Arts. Prolongeant l’exposition, deux parcours nocturnes exceptionnels au sein des Beaux-Arts de Paris seront proposés durant la nuit du vernissage (mardi 17 mai) et dans le cadre de la Nuit des musées (samedi 21 mai).
ExtraNaturel se tient su 18 mai au 14 juillet.

Jean-Marc Bustamante est né à Toulouse en 1952. Il travaille et vit à Paris. De ses premiers tableaux photographiques qui ont marqué l'avénement de ce medium dans le champ artistique, Jean-Marc Bustamante multiplie dans ses recherches des propositions visuelles innovantes. Il est très attaché à la manière dont le regard se place face à l'œuvre pour une perception mentale voire psychologique du monde.
Son vocabulaire emprunté aux spécificités de la photographie traverse les disciplines de la sculpture et de la peinture sur laquelle il concentre aujourd'hui ses efforts. Pour une nouvelle peinture à partir du dessin, qui constitue la matrice de chacune de ses œuvres, transformé et projeté, pour se dissoudre dans la couleur des encres, à la surface du support transparent qui le reçoit. Il a représenté la France à la Biennale de Venise en 2003

Mots clés :
émission précédente
mercredi 4 mai 2016