L'invité du jour
Entretien
Samedi 12 mai 2018
31 min

Hortense Cartier-Bresson, directrice artistique de Musique à La Prée est l'invitée de Gabrielle Oliveira Guyon

La pianiste, pédagogue et directrice artistique du festival Musique à La Prée présente les enjeux de cette nouvelle édition qui se tient à l'Abbaye de la Prée (36) du 18 au 21 mai prochain.

Hortense Cartier-Bresson, directrice artistique de Musique à La Prée est l'invitée de Gabrielle Oliveira Guyon
Hortense Cartier-Bresson, pianiste et directrice artistique du festival Musique à la Prée

Musique à La Prée du 18 au 21 mai 2018

Musique à La Prée du 18 au 21 mai 2018
Musique à La Prée du 18 au 21 mai 2018

"Franz Schubert sera le compositeur « invité » de cette édition 2018 du festival « Musique à La Prée ». Chaque concert comprendra une de ses œuvres majeures de musique de chambre. Parmi celles-là, le quintetteLa Truite et l’Octuor reflètent la quintessence de cette convivialité et de cette chaleur intime dont il a le secret. Notre ambition  est de faire revivre  au public cette joie de la musique de chambre dans laquelle Schubert  excelle avec tant de spontanéité.
La programmation permettra également de découvrir des œuvres contemporaines  variées, tant dans l’écriture que dans la diversité des formations. Les compositeurs joués seront Philippe Hersant, Bruno Mantovani, Raphaël Merlin, Florentine Mulsant, Peter Öetvös." Hortense Cartier-Bresson 

Actualités d'Hortense Cartier-Bresson 

  • du 18 au 21 mai Festival « Musique à la Prée » direction artistique + 3 concerts 
  • 9 et 10 juillet: Barcelona Piano Academy
  • 16 au 22 juillet académie internationale d’été de Nice
  • 4 août concert Festival à Nice "Classic Live » Cloître de Cimiez  Beethoven et Brahms  avec Pierre Fouchenneret violon et Adrien Pascal violoncelle 
  • 11 au 22 août festival  Musicalp et Master-classe à Tignes

Biographie 

C'est en 1979 que Hortense Cartier-Bresson fit la précieuse rencontre du grand pianiste Gÿorgy Sebök ; elle part suivre son enseignement à l'Université d'Indiana Bloomington (USA) après avoir obtenu cinq premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : Prix de piano, de musique de chambre et d'harmonie, et Prix de contrepoint et d'accompagnement; entre-temps, elle est admise en cycle de perfectionnement de piano.
Très rapidement considérée comme « l'une des plus remarquables pianistes de sa génération », elle remporte en 1981 le troisième prix au Concours Liszt-Bartok, de Budapest (1er prix non attribué). Dès lors, une brillante carrière débute en la conduisant sur les scènes internationales en récitals ou encore en soliste, avec de grandes formations dont l'Orchestre de Paris sous la direction de Ricardo Chailly ou le Detroit Symphony Orchestra sous la baguette d'Antal Dorati.
Son enregistrement consacré aux œuvres de Bartok (Accord/Universal) ainsi que celui des deux Concertos de Chopin dans la version pour Quintette à Cordes et Piano  ( Maestria Records) ont été chaleureusement accueillis par les médias.
Musicienne singulière et passionnée, c'est avec la plus grande intégrité que Hortense Cartier-Bresson aborde la musique sous toutes ses formes. Chambriste particulièrement appréciée, elle a joué en compagnie de nombreux musiciens parmi lesquels Roger Muraro, Raphaël Oleg, Ayako Tanaka, Philippe Graffin, Pierre Fouchenneret, François Salque , Henri Demarquette, Xavier Gagnepain, et le Quatuor Ebène.
Pédagogue reconnue, elle est invitée à donner de nombreuses master-classes en France et à l'étranger et fait régulièrement des stages d'été, notamment au Festival des Arcs et au Festival MusicAlp.

Elle a été nommée professeur de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2011 après avoir enseigné le piano et la musique de chambre au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt durant de nombreuses années. Elle a dans ce cadre dirigé pendant cinq ans un orchestre de chambre.

Site officiel d'Hortense Cartier-Bresson 

L'équipe de l'émission :