L'invité du jour
Entretien
Lundi 27 août 2018
15 min

Hilary Hahn est l'invitée de Musique Matin

Artiste en résidence à Radio France pour la saison 18-19, la violoniste est à entendre à Laon, à Paris, en Autriche et en Allemagne avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck. Un récital Bach et des rendez-vous pour les tout-petits sont également au programme...

Hilary Hahn est l'invitée de Musique Matin
Hilary Hahn , © Michael Patrick O'Leary

Hilary Hahn, violoniste 

Hilary Hahn est née le 27 novembre 1979 à Lexington (Virginie) aux Etats-Unis. Elle a étudié au Conservatoire de Baltimore puis au Curtis Institute de Philadelphie où elle a travaillé pendant sept ans avec Jascha Brodsky (lui-même ancien élève de Eugène Ysaÿe).
Elle inaugure sa carrière internationale en 1993 en jouant au Festival de Budapest sous la direction d’Ivan Fischer. Elle participe aux Proms de Londres en 2000 puis enregistre le Concertode Jennifer Higdon qui lui est dédié, et celui de Tchaïkovski.
En 2013, elle commence, avec le pianiste Cory Smythe, l’enregistrement de The Hilary Hahn Encore, 27 brefs duos qu’elle a commandés. Bach, qu’elle place au-dessus de tout, fait partie de son pain quotidien d’artiste, ce qui ne l’empêche pas d’interpréter aussi la Sérénade de Bernstein.
Hilary Hahn joue un violon Vuillaume de 1864.  

Artiste en résidence de Radio France : 

  • 26 août à la Cathédrale de Laon :Concerto pour violon de Sibelius avec l'Orchestre Philharmonique de Radio et Mikko Franck. 
  • 30 août (Grafenegg, Autriche) et 1er septembre (Dresde, Allemagne) : Tournée avec l'Orchestre Philharmonique et Mikko Franck. 
  • 12 octobre à l'espace pédagogique de la Maison de la Radio : "Concert pour les bébés" 
  • 14 octobre à l'Auditorium de Radio France : Sonates et partitas de Bach. Concert diffusé le 2 novembre 2018 sur France Musique.
  • 17 février 2019 à l'Auditorium de Radio France :Double concerto pour violon et hautbois de Bach avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck. Concert  diffusé le 22 février 2019 sur France Musique.
  • 2 mai 2019 à l'Auditorium de Radio France :Concerto pour violon de Sibelius avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck. Concert diffusé en direct sur France Musique.

Nouveauté discographique : 

Hilary Hahn plays Bach - Sortie le 5 octobre
Hilary Hahn plays Bach - Sortie le 5 octobre, © DECCA 2018

♫ Programmation musicale

Jean SIBELIUS
Concerto pour violon et orchestre en ré mineur op.47 : I. Allegro moderato
Hilary Hahn, Orchestre symphonique de la radio suédoise, Esa Pekka Salonen
DG  

Jean-Sébastien BACH
Partita pour violon seul n°1 en si mineur : Courante - Double presto
Hilary Hahn
DECCA 

Jean-Sébastien BACH
Sonate n°2 : Allegro
Hilary Hahn
DECCA

Les invités :
L'équipe de l'émission :