L'invité du jour
Entretien
Jeudi 23 juin 2016

Héloïse Gaillard

Inspiration baroque est le fruit d'une rencontre entre le musicien de jazz Louis Sclavis et l'Ensemble baroque Amarillis.
"Inventer des mots nouveaux, créer une nouvelle syntaxe, tel a été notre défi dans ce projet conçu comme un voyage au cœur des différentes sensibilités baroques.
Des œuvres emblématiques des différents courants musicaux de l’époque baroque sont mises en résonance avec des morceaux composés ou arrangés par Louis Sclavis et par le saxophoniste Matthieu Metzger avec ce goût commun pour une fantaisie et une liberté de ton dans l’invention mélodique." - Héloïse Gaillard

Biographie :

Après un Premier Prix de flûte au CNR de Tours et un Premier Prix de hautbois moderne, elle obtient le Diplôme de Soliste avec distinction du Conservatoire Supérieur de Rotterdam en flûte, un Premier Prix avec distinction au Lemmensinstitut de Louvain et le Diplôme Supérieur du CNSM de Paris en hautbois baroque. Elle a travaillé avec Jean-Pierre Nicolas, Han Tol, Paul Dombrecht et Marcel Ponseele.
Elle est également licenciée en musicologie de la Sorbonne. Elle obtient en 2005 le Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne. Elle enseigne depuis septembre 2009 le hautbois baroque au sein du département de musique ancienne d’Aix en Provence et est régulièrement invitée à donner des Master classes en France, en Angleterre, en Amérique du Sud, à Hong-Kong.

Elle est hautbois solo au Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet, flûte solo dans l’ensemble Les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset ainsi que dans l’ensemble Le Concert d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm. Elle a également participé à plusieurs productions des Arts Florissants sous la direction de William Christie.

Elle se produit en soliste ou avec orchestre en France et à l’étranger : à Paris (Salle Gaveau, Théâtre des Champs Elysées, Cité de la musique), à Metz (Arsenal), à Nantes (Cité des Congrès), à Angers (Grand théâtre), dans de nombreux festivals (Folles journées de Nantes, Printemps des Arts, Sablé, Beaune, Ambronay...), à Londres (Barbican), à Amsterdam (Opéra, Concertgebouw), à Berlin (Philharmonie), à Dresden et Leipzig (Opéra), à Vienne (Konzerthaus), à Stockholm (Konzerthuis), à Boston, à New York (Lincoln Center), en Russie, en Amérique latine, en Inde, en Chine, au Japon...

Outre les disques qu’elle a réalisés avec Amarillis pour le label Ambroisie-Naive, pour le label d’Ambronay ou pour le label Agogique (15 CD depuis 1999) elle participe à de nombreux enregistrements en soliste parus en CD ou en DVD pour Naxos, Glossa, EMI, notamment avec Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée, Les Talens Lyriques, Les Arts Florissants…

Un portrait d’une heure, réalisé en 2005 par Mezzo et France 2, lui a été consacré. France Musique, la BBC, Arte Concert, Mezzo et Radio classique retransmettent régulièrement ses concerts.

Son enregistrement solo des 12 fantaisies de Georg Philipp Telemann paru en octobre 2013 pour le label Agogique a reçu un Choc Classica (décembre 2013).

Mots clés :