L'invité du jour
Entretien
Vendredi 2 novembre 2018
15 min

Guillaume Sutre est l'invité de Musique Matin

Depuis 1943, le Concours fait éclore la fine fleur des interprètes de demain. Radio France accueille cette année la finale du Concours 2018 consacrée au violon et placée sous la direction artistique de Renaud Capuçon, dont la présélection est elle présidée par Guillaume Sutre.

Guillaume Sutre est l'invité de Musique Matin
Guillaume Sutre, © Connor Vance

Concours Long-Thibaud-Crespin

Fondé en 1943 au cœur de la Seconde Guerre mondiale, il vient des âges où les concours étaient rares, où le franchissement des frontières n’était pas aisé, où certains candidats devaient encore obtenir l’autorisation de leurs autorités pour y participer. Le concours alterne sur un rythme triennal les concours de violon, de chant et de piano.

Ce qui compte le plus, c’est le contact avec le jury. Il faut voir cela comme un cours ultra condensé. Les quelques mots que les membres du jury peuvent prononcer à l’issue de votre prestation résonnent en vous longtemps et changent votre vision des choses pour la vie

Concours Long Thibaud Crespin Violon 2018
Concours Long Thibaud Crespin Violon 2018

Pour les interprètes, c’est un accélérateur de carrière. Pour les professeurs, c’est ce qui suscite les vocations et transmet un savoir. Pour le public, c’est une manière de révéler au monde les jeunes talents par une fête sublime. 

Épreuve finaleRécitals: mercredi 7 novembre 16h et 20h à l'Auditorium de Radio France

Guillaume Sutre

  • Président du jury de présélection du concours
  • Membre du jury pour la compétition violon (1er au 10 novembre)
Guillaume Sutre et Steven Vanhauwaert
Guillaume Sutre et Steven Vanhauwaert, © Efren Piñon / Daily Bruin

Guillaume Sutre est admis à quatorze ans au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans les classes de Gérard Poulet et Jean-Claude Pennetier. 

Il remporte en 1988 le concours international de violon A. Curci à Naples, le concours international de trio avec piano « ARD » à Munich. 

Il fonde en 1987 le Trio Wanderer et devient pendant près de vingt ans le premier violon du Quatuor Ysaÿe. Guillaume Sutre joue également en soliste avec le Sinfonia Varsovia, l’orchestre de la radio de Berlin, l’orchestre symphonique de Göttingen, l’orchestre Franz Liszt de Budapest, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, et avec des chefs tels Sir Yehudi Menuhin, Stefan Sanderling, David Robertson. 

Depuis 2008, il est professeur de violon et directeur de la musique de chambre pour cordes à UCLA (Université de Californie à Los Angeles).

Les candidats retenus pour le concours de violon 2018
Les candidats retenus pour le concours de violon 2018 , © Concours Long Thibaud Crespin

À noter

Le concert du 09/11 sera diffusé le 15/11 sur France Musique

Le concert du 10/11 sera diffusé en direct sur France Musique

Plus d'informations sur le site du Concours Long-Thibaud-Crespin

Programmation musicale

Karol Szymanowski3 caprices sur des thèmes de paganini op. 40 : 1. Caprice en Ré Majeur op 40 n°1 Solenne Païdassi, violon, Frédéric Vaysse-Knitter, piano
APARTE 

Serge Prokofiev5 mélodies sans paroles pour violon et piano op. 35bis : 4. Allegretto leggero e scherzando Aylen Pritchin, violon, Yuri Favorin, piano.
MELODYIA 

Joseph HaydnLes sept dernières paroles du christ en croix op. 51 HOB III : 50 a 56 (Il terremoto ) Quatuor Ysaÿe
YSAYE

Les invités :
L'équipe de l'émission :