Lundi 29 mars 2021
25 min

Grâce aux enregistrements, le spectacle continue à l'Opéra Royal du Château de Versailles

Laurent Brunner, le directeur de l’Opéra Royal de Versailles et de Château de Versailles Spectacles vient nous parler des multiples projets d'enregistrements du label du Château, sur lequel sort notamment les Indes Galantes de Rameau, par Valentin Tournet et sa Chapelle Harmonique.

Grâce aux enregistrements, le spectacle continue à l'Opéra Royal du Château de Versailles
Enregistrement à la Chapelle royale de Valentin Tournet et sa Chapelle Harmonique, décembre 2018, © Antonin Amy-Menichetti

Enregistré dans la salle des Croisades de Versailles par La Chapelle Harmonique dirigée par Valentin Tournet avec Ana Quintans, Emmanuelle de Negri, Julie Roset, Mathias Vidal, Alexandre Duhamel, Edwin Crossley-Mercer et Guillaume Andrieux, le second album du jeune chef, Les Indes Galantes de Rameau, sortait le 26 mars dernier sur le label Château de Versailles Spectacles, en partenariat avec France Musique.

"Cette dernière version des Indes Galantes de 1761 n'est pas un opéra comme on pourrait l'entendre, avec une action suivie de A à Z et plusieurs actes. Ici, ce ne sont pas des actes mais des entrées, dont chacune d'elles est une histoire à elle toute seule, dans des pays différents - c'était l'exotisme à la mode au 18e."
Valentin Tournet

Le label, qui célébrait récemment ses deux ans d'existence, n'en est pas à son premier disque enregistré dans ces lieux mythiques et chargés d'histoire : de l’Opéra royal aux grands appartements, de la chapelle royale à la salle des Croisades, en passant par la galerie des Glaces, le directeur Laurent Brunner encourage les enregistrements à Versailles, afin de faire vivre ces lieux vides ces derniers temps. En seulement deux ans, le label du château a publié pas moins de trente CD ou DVD. Récemment, il publiait les disques suivants : 

  • Le 12 février : Dies Irae de Lully- Les Epopées / Stéphane Fuget, direction
  • Le 12 mars : Stabat Mater pour deux castrats- Orchestre de l'Opéra Royal / Marie Van Rhijn, direction. Avec Samuel Marino et Filippo Mineccia
  • Le 26 mars : Les Indes galantes de Rameau- La Chapelle Harmonique / Valentin Tournet, direction
  • Le 9 avril : Leçons de ténèbres. Couperin, Delalande- Orchestre de l'Opéra royal / Stéphane Fuget, orgue et direction / Sophie Junker, soprano / Florie Valiquette, soprano

La saison 2020-2021 devait célébrer les 250 ans de l’Opéra Royal de Versailles, bouleversée en raison de la situation sanitaire. Comme l'explique Laurent Brunner, des aides de l’État ont heureusement pu sauver 2020 : "Les recettes de l'Opéra ont été perdue, mais ce sont surtout les autres recettes, celles du public visiteur pour nos opérations de plein air des Grandes Eaux Musicales, Nocturnes... qui viennent habituellement renforcer notre budget pour faire de l'opéra qui ont disparu quasiment entièrement. Heureusement, Catherine Pégard, la présidente du Château de Versailles, et Roselyne Bachelot ce sont mises d'accord pour trouver de quoi nous aider : non pas nous subventionner, mais nous permettre de passer cette année d'immense trou sans lequel nous aurions disparu."

Valentin Tournet, jeune chef ambitieux

Valentin Tournet est un violiste, chef de chœur et chef d'orchestre français de 24 ans. Évoluant dans un environnement musical depuis sa naissance, il débute la viole de gambe à l’âge de 5 ans et se passionne rapidement pour cet instrument. Sa découverte de l’orchestre lors de ses années à l’Opéra de Paris au sein de la Maîtrise des Hauts-de-Seine l’amène à se passionner pour la direction qu’il apprend sous l’enseignement de Pierre Cao. Il rencontre Philippe Herreweghe et suit son travail au sein de ses ensembles.
En 2017, il fonde l’ensemble La Chapelle Harmonique qui réunit un chœur et un orchestre sur instruments d’époque. Avec cet ensemble, il aborde les oratorios de Bach et la musique de scène de Rameau.
Parmi ses projets, citons ses débuts au Festival de Beaune et à l’Opéra Royal du Château de Versailles avec les Indes galantes de Rameau (2019) et ses débuts à l’Auditorium de Radio-France avec le Messie de Haendel (2019).
Soucieux d’irriguer le territoire creusois où a été tourné le film Tous les Matins du monde, il y fonde leFestival Musique à la Source en 2019.
Son premier enregistrement consacré au Magnificat et Cantates de Bach pour Noël est paru à l’automne 2019 pour le label Château de Versailles Spectacles, suivi des Indes galantes enregistrées dans la salle des Croisades sorti le 26 mars 2021.

Les prochaines dates

  • 23 mai 2021 - Opéra Royal
    Gala de l'ADOR des 250 ans de l'Opéra Royal
  • 23 mai 2021 -Mahler : Symphonie n°9 en ré majeur-Opéra Royal
    Orchestre national d'Île-de-France / Case Scaglione Direction
  • 27 mai 2021 -Bach : Magnificat et Cantates- Festival d’Auvers-sur-Oise
    La Chapelle Harmonique (chœur et orchestre) / Valentin Tournet, direction
  • 4 juillet 2021 -Bach : Motets- Chapelle Royale de Versailles
    La Chapelle Harmonique (chœur et orchestre) / Valentin Tournet, direction
Les invités :
L'équipe de l'émission :