L'invité du jour
Entretien
Mercredi 11 mai 2016
1h 12mn

Gérard Lesne

Saison 2015-2016 - CDA d’Enghien-les-Bains
Vendredi 20 mai à 20H30
Classique / Création multimédia

Gérard Lesne, Il Seminario Musicale et Claudio Cavallari

« L’origine du monde, œuvre populaire »
Création mondiale pour contre-ténor et baryton, violons, violes, théorbe, guitares, orgue positif, synthétiseurs, percussions et dispositif vidéo

Dernier volet de sa trilogie révélée avec Shaman, lors des Bains Numériques en 2013, puis avec Tempus Fugit en 2014, L’Origine du Monde de Gérard Lesne explore de façon envoûtante le caractère fragile de la vie. Le vidéaste Claudio Cavallari accompagne cette aventure magique grâce à un dispositif vidéo totalement immersif.
Le chercheur, comme l’artiste, ne peut réellement innover dans sa pratique sans recourir à l’Intuition, à la prise de risque et sans mettre à mal ses certitudes.
Qu’est-ce que la recherche de l’origine du monde si ce n’est la quête ultime du créateur, de l’artiste, du scientifique ? Qu’est-ce que l’ambiguïté magnifique du tableau de Gustave Courbet et le désordre raisonné de la physique quantique ont en commun ?
Les philosophes de la Grèce Antique furent les premiers à refuser aux Dieux la paternité de l’Univers, à une époque où Science, Philosophie et Poésie parlaient d’une même voix.
La magnifique et fragile porte des illusions s’entrouvre… ou serait-ce la boîte de Pandore ?

Gérard Lesne est en résidence de création au CDA pour la saison 2015-2016.

Biographie

Voix d’alto
Fondateur et directeur de l’Ensemble « Il Seminario Musicale »
Avec plus de soixante-dix enregistrements discographiques à ce jour et des concerts donnés sur les plus belles scènes internationales, l'alto masculin Gérard Lesne demeure aujourd’hui l’une des figures les plus incontestées et appréciées du monde musical.

Il fonde Il Seminario Musicale en 1985 : composé de musiciens de premier ordre, à géométrie variable, cet ensemble permet à Gérard Lesne d’explorer, de défendre et de faire découvrir, en particulier, les répertoires baroques français et italien.

Sa discographie, très importante et variée dans les styles et les époques (du baroque au jazz en passant par un Carmina Burana avec T. Hampson, N. Dessay chez EMI), a obtenu les faveurs unanimes de la critique internationale. Gérard Lesne a reçu une dizaine de « Diapasons d’or » du magazine Diapason, de « Chocs » du Monde de la Musique, plusieurs ffff de Télérama, un « Grand prix international Vivaldi pour la musique ancienne » de Venise, des Gramophone Awards, ... Citons également trois importantes Victoires de la Musique Classique.

Depuis toujours attiré par la création et la composition, il est l’auteur de « Shaman ou la cérémonie imaginaire », spectacle holographique (juin 2014) et de « Tempus Fugit - Dialogue entre la Bête et la rosée du matin » (juin 2015) créé avec la sand artist russe Marina Sosnina.
Le 3ème volet de cette trilogie, « L’Origine du monde, spectacle populaire » sera donné le 20 mai 2016, avec la collaboration du vidéaste italien Claudio Cavallari.
Ces 3 spectacles sont des créations mondiales nées au Centre des arts d’Enghien les Bains, siège de sa résidence d’artiste depuis septembre 2013, dans lesquelles Gérard Lesne est toujours accompagné de ses musiciens d’Il Seminario Musicale.

Passionné par la pédagogie depuis 30 ans, Gérard Lesne dirige des masterclass en France et à l’étranger.

En 2004, Gérard Lesne a été fait Chevalier des Arts et Lettres et a reçu le Prix In Honorem de l’Académie Charles Cros pour l’ensemble de sa carrière.
En juillet 2011, il a reçu les insignes d’Officier dans l’ordre des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

Mots clés :
émission précédente
mardi 10 mai 2016
émission suivante
jeudi 12 mai 2016
1h 11mn
Michel Fau