Mercredi 7 octobre 2020
25 min

Geoffroy Couteau : "J'ai peine à croire qu'il y aura un monde d'avant et un monde d'après"

Après avoir enregistré l'intégrale pour piano seul de Johannes Brahms, Geoffroy Couteau se consacre désormais à l'enregistrement de l'oeuvre pour piano en musique de chambre. Il présente deux nouveaux volets réunissant les sonates pour violoncelle et les quatuors pour piano et cordes du compositeur.

Geoffroy Couteau : "J'ai peine à croire qu'il y aura un monde d'avant et un monde d'après"
Le pianiste Geoffroy Couteau revient avec deux nouveaux disques consacrés à Brahms avec le Quatuor Hermès et Raphaël Perraud, © Jean-Baptiste Millot

Geoffroy Couteau a effectué un brillant parcours au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris qu’il a intégré à l’unanimité dans la classe de Michel Béroff. Il a ensuite étudié la musique de chambre avec Christian Ivaldi. Il a participé à de nombreuses master classes avec Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, Christoph Eschenbach.
Il a remporté en 2005 le concours international Brahms en Autriche. 

En 2015, il décide de graver l'oeuvre pour piano seul de Brahms. Cet amour pour ce compositeur "est inexplicable". Selon lui, "dans la musique de Brahms, ce qu’il y a de magique, c’est sa faculté à rendre intelligible le pur sensible".

Le voyage brahmsien continue

Après cette intégrale pour piano, Geoffroy Couteau a souhaité s'entourer de ses amis et interpréter ce que Brahms a écrit en musique de chambre. Ainsi, les deux premiers volumes qui sont sortis l'année dernière réunissaient les trios de Brahms avec piano et le trio pour clarinette violoncelle et piano, gravés en compagnie de Raphaël Perraud, Amaury Coeytaux et Nicolas Baldeyrou. Le premier volume quant à lui proposait le quintette avec piano et les 8 klavierstucke avec le Quatuor Hermès.

Geoffroy Couteau revient avec deux nouveaux volumes sortis le 2 octobre dernier, encore une fois chez La Dolce Volta. Il retrouve le Quatuor Hermès avec qui il grave les 3 quatuors avec piano et c'est avec Raphaël Perraud qu'il joue les deux sonates pour violoncelle de Brahms.

Les invités :
L'équipe de l'émission :