L'invité du jour
Entretien
Vendredi 9 mars 2018
45 min

Gavin Bryars est l'invité de Musique Matin

Calamity/Billy est un projet de théâtre musical conçu autour de deux figures mythiques de l’Ouest américain : Calamity Jane et Billy the Kid. Le compositeur anglais Gavin Bryars dresse un portrait du hors-la-loi le plus célèbre du Far West. Son œuvre est donnée en création mondiale à Lyon.

Gavin Bryars est l'invité de Musique Matin
Gavin Bryars, © Zaleski Enteprises

L'invité : Gavin Bryars

Gavin Bryars né le 16 janvier 1943 dans le Yorkshire de l'Est est un compositeur de musique post-minimaliste et contrebassiste britannique. Il a commencé par étudier la philosophie à l'université de Sheffield avant d'étudier la composition avec Cyril Ramsey et George Linstead. Il entame ensuite une carrière de contrebassiste de jazz dans les années 1960.
Parmi ses premières réalisations en tant que compositeur : The Sinking of the Titanic en 1969, puis en 1970 Jesus' blood never failed Me Yet, repris en 1993, une œuvre qui lui vaudra une reconnaissance internationale. Il crée à l'Opéra de Lyon en 1984 son premier opéra intitulé Médée, mis en scène par Bob Wilson. Il travaille ensuite sur un deuxième opéra, Doctor Ox's Experiment, dont le livret écrit par Blake Morrison est basé sur un texte de Jules Verne. Pour son troisième opéra, G, il réitère sa collaboration avec Blake Morrison.
Il compose aussi pour le théâtre, le cinéma et le ballet, avec notamment Biped (1999) pour Merce Cunningham. 

Calamity / Billy : un diptyque du paradis perdu

Évocation musicale de deux figures emblématiques du Grand Ouest américain avec les voix de Claron McFadden et Bertrand Belin .

Calamity Jane et Billy the Kid, deux figures  fondatrices du mythe américain. D'elle, on connaît les lettres à sa fille, maladroites, aimantes... Et  apocryphes. De l'enfant terrible, il reste des documents, des rapports  de polices, des témoignages dont Michael Ondaatje a tiré une œuvre  poétique. C'est pour eux, et autour de ces écrits, pour conter leurs  destins tragiques que se réunissent quelques grandes figures de la  musique d'aujourd'hui.
Bertrand Belin, sur une musique de Gavin  Bryars, chantera pour la première fois une ballade de Billy. Calamity  Jane, sous les notes de Ben Jonhston, bercera le souvenir de sa fille avec la voix de Claron McFadden. Mise en scène par Jean Lacornerie,  dirigée par Gérard Lecointe et jouée par les Percussions Claviers de  Lyon, cette création nous emmènera sur les chemins d'une Amérique...

Représentations

création mondiale

06, 07 et 08 mars - Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
09 et 10 mars - Théâtre de La Renaissance, Lyon

en tournée

13 et 14 mars - Espace Malraux (Théâtre Dullin), Chambéry  
16 mars - Le Granit, Belfort
20 et 21 mars - MCB° (Auditorium), Bourges
23 mars - La Rampe, Échirolles
24 mars - Théâtre du Parc, Andrézieux – Bouthéon    
27 mars - Forum Meyrin, Genève
30 mars - Théâtre, Saint Quentin en Yvelines
28 avril - Concertgebouw, Bruges
25 mai - Operadagen, Rotterdam  
5 juillet - Armel Opera Festival, Budapest 

Programmation musicale de Gavin Bryars

Richard STRAUSS
Wiegenlied op. 41 n°1
Jessye Norman (soprano), Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Kurt Masur (direction)  
PHILIPS

Gavin BRYARS
Billy the Kid : Œuvres complètes : Parcourir le monde à cheval
Bertrand Belin (chant), Percussions claviers de Lyon, Gérard Lecointe (direction)
SON INVITE

Gavin BRYARS
Billy the kid : Pieds nus dans un grand silence (duo)
Claron McFadden et Bertrand Belin (chant), Percussions claviers de Lyon, Gérard Lecointe (direction)  
SON INVITE

Gavin BRYARS   
Jesus' blood never failed me yet : Tramp with orchestra II (low strings)
Tom Waits, Quatuor Hampton, Michael Riesman
POINT MUSIC

Gavin BRYARS
The Fifth Century : 6. His omnipresence is our field of joys - pour choeur et quatuor de saxophones   
The Crossing, Prism Quartet, Donald Nally (direction)
ECM

Valentin SILVESTROV
Diptychon : Notre père - pour choeur mixte a cappella
Latvian Radio Choir, Sigvards Klava (direction)  
GB RECORDS

L'équipe de l'émission :